Top Menu

Le parc PV allemand a progressé de près de 3 GW l’an passé

Avec 376,5 MWc de nouvelle puissance installée en décembre 2018, dont 156,3 MWc de centrales solaires au sol (55 projets), le parc photovoltaïque allemand s’est agrandi au total de 2960 MWc sur l’ensemble de l’année dernière, à 45,93 GWc à fin décembre. Les tarifs d’achat et autres compléments de rémunérations baissent ce 1er février, puis à nouveau au 1er mars et au 1er avril (voir notre article).

Photo : Wirsol

Les chiffres ont été publiés par l’Agence fédérale des réseaux (Bundesnetzagentur). Depuis 2013, c’est la première fois que le volume annuel d’installations dépasse la cible de 2,5 GWc. A priori, le mois de janvier 2019 devrait encore afficher un record mensuel en termes de volume PV raccordé. Ces chiffres seront disponibles fin février.

Le syndicat professionnel BSW-Solar s’est réjoui, lui, du record 2018 affichant une hausse de 68% comparé à 2017. L’an passé, l’énergie produite à partir de sources photovoltaïques aurait couvert 8% des besoins d’électricité outre-Rhin. En outre, la moitié des nouvelles installations seraient désormais associées à du stockage. Conscient que ces chiffres sont en grande partie dus à la baisse des coûts du PV, le BSW-Solar est confiant que le marché continuera à progresser. Le gouvernement vise toutefois une part de 65% de sources renouvelables dans le bouquet énergétique d’ici 2030. Partant, le groupement d’industriels lui demande de créer un cadre plus favorable et de tripler l’objectif de capacité du parc photovoltaïque, lequel est actuellement encore fixé à 52 GWc. A noter que le parc PV allemand est à 6 GWc de cette cible, au-delà de laquelle l’actuelle loi EEG d’aides au déploiement PV ne prévoit plus de subventions …

Sur le volume total installé en décembre dernier, quelque 140 MWc correspondent à des projets de centrales au sol de plus de 750 kW de puissance unitaire retenus lors des appels d’offres, alors que les sites de moins de 750 kW ne pèsent qu’un peu plus de 16 MW. Côté toitures, ce sont 5062 installations solaires qui ont été raccordées au réseau courant décembre 2018, dont sept projets de plus de 750 kWc issus d’appels d’offres pour une puissance cumulée de 16,6 MWc.

, ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This