Sélectionner une page

L’association Hespul lance une permanence dédiée au raccordement des producteurs photovoltaïques

L’association Hespul lance une permanence dédiée au raccordement des producteurs photovoltaïques

Le 1er février 2021, le Centre de Ressources national sur le Photovoltaïque, porté par l’association Hespul, inaugure une nouvelle permanence dédiée au raccordement des producteurs photovoltaïques, la « Permanence Réseaux ».

Porteurs de projet, collectivités, bureaux d’études, installateurs, … tous les acteurs peuvent désormais poser des questions à ce sujet via un formulaire dédié et prendre un rendez-vous de 20 min avec un·e référent·e technique de l’association.

Ce dispositif d’assistance aux producteurs et maîtres d’ouvrages potentiels, nouveau volet du Centre de Ressources sur le Photovoltaïque (CRPV), complète la « Permanence photovoltaïque » existante. Il a pour objectif, dans un premier temps, de répondre aux questions des producteurs sur l’intégration au réseau à toutes les phases de leur projet (étude d’opportunité, raccordement, exploitation). Dans un second temps, la permanence pourra être élargie au sujet plus vaste de la prise en compte du photovoltaïque dans la planification énergétique territoriale et la planification des réseaux électriques.

Cette nouvelle permanence se place en complément, et non en substitut, des échanges directs que les producteurs peuvent avoir avec le gestionnaire de réseau de distribution, garant de l’accès non-discriminatoire au réseau, et leur autorité concédante. Elle s’appuie notamment sur les outils mis à disposition par le gestionnaire de réseau Enedis (Simulateur de raccordement Basse tension – BT – et Moyenne tension – HTA) sur sa zone de desserte.

Le raccordement au réseau, une étape clé pour les projets

Le raccordement est à la fois le dernier jalon décisionnel et désormais l’un des principaux postes de coût d’un projet photovoltaïque. Le CRPV œuvre à lever les verrous autant techniques, juridiques, qu’organisationnels, pour fluidifier cette dernière étape clé des projets, en collaboration avec les parties prenantes dans l’objectif de limiter l’abandon des projets entrés en file d’attente. Ceci nécessite d’intervenir le plus amont possible, dès l’étude d’opportunité, et jusqu’à la phase exploitation.

En octobre 2019, Hespul lançait son nouveau site reseaux.photovoltaique.info, complément de photovoltaïque.info, pour apporter des clés de lecture aux acteurs de la filière photovoltaïque sur l’insertion de la production décentralisée dans les réseaux électriques : des grandes lignes de la gouvernance des réseaux aux sujets pointus tels que la capacité d’accueil des réseaux, le site délivre une information vulgarisée, neutre et indépendante sur la base des textes législatifs et réglementaires, des publications des gestionnaires de réseau, et de publications scientifiques.

Pionnière du raccordement au réseau du photovoltaïque en France dès 1992, l’association Hespul inscrit ses activités en faveur d’un développement ambitieux de la filière dans une logique de biens communs et d’intérêt général. C’est dans cet esprit qu’elle a souhaité mettre ses connaissances et son expérience au service de tous les acteurs directs et indirects de son déploiement à travers la création en 2007 du Centre de Ressources National sur le Photovoltaïque, étendu désormais à la problématique de l’intégration au réseau. Le soutien de l’Ademe, acquis dès cette époque, apporte la garantie de la qualité et de la neutralité des informations diffusées.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This