Sélectionner une page

Lancement d’une formation « Diversifier ses activités agricoles grâce à l’agrivoltaïsme »

Lancement d’une formation « Diversifier ses activités agricoles grâce à l’agrivoltaïsme »

Le CNEAP (Conseil National de l’Enseignement Agricole Privé) et le Lycée Saint Clément, en partenariat avec GLHD et Valorem lancent la première formation complète sur l’agrivoltaïsme destinée aux agriculteurs.

Son contenu pédagogique, autant théorique que pratique (visite d’un site pilote agrivoltaïque), a été conçu pour répondre à toutes les questions que peuvent se poser les professionnels agricoles ou personnes en reconversion intéressées par l’innovation agrivoltaïque et souhaitant s’engager dans un projet.

La formation est délivrée par Sylvain Mouche, responsable innovation agriculture de GLHD, et Thomas Di Franco, chef de projet en agrivoltaïsme chez Valorem.

« Cette formation s’adresse tout particulièrement à ceux qui cultivent une même passion pour l’agriculture avec l’ambition particulière d’agir sur les enjeux de transition, agricole, écologique, énergétique… Dans cet objectif, la production agricole en système agrivoltaïque, c’est-à-dire en synergie avec de la production d’électricité décarbonée, représente une véritable opportunité à condition de réunir un certain nombre de conditions légales et  environnementales » expliquent-ils, avant d’ajouter : « Les agriculteurs sont en première ligne face aux aléas climatiques et économiques et l’agrivoltaïsme fait partie des solutions pertinentes face à ces défis. L’objet de cette formation est de fournir les bonnes clés pour comprendre les enjeux, le potentiel mais aussi les contraintes ».

Le module 1 de la formation est organisé en Sud Gironde à Cudos près de Bazas du 19 février au 21 février 2024 dans le cadre du Lycée Agricole St Clément.

Les demandes d’information et d’inscription peuvent être envoyées par courriel à l’adresse suivante : contact@saintclement.com

Plus d’informations : formation Agrivoltaïque – VIVEA

Le CNEAP (Conseil National de l’enseignement Agricole Privé) est la fédération des établissements agricoles privés catholiques en France. Elle est constituée de 180 centres de formation scolaire, d’apprentissage et de formation continue en métropole mais également en Outre-mer (Guyane, La Réunion, Les Marquises…). 45 000 élèves et 8000 apprentis y suivent des formations liées aux métiers de la nature et des territoires ruraux, formations proposées essentiellement par le Ministère de l’Agriculture avec qui les établissements sont sous contrat.  En Nouvelle Aquitaine, ce sont 20 établissements qui constituent le Réseau CNEAP Nouvelle Aquitaine. Ces organismes de formation proposent des formations dans les domaines de l’agriculture, l’agro-alimentaire, l’environnement, la filière Cheval, les métiers du laboratoire, des services aux personnes, le commerce, etc… Reconnu pour son implication sur les territoires et l’accompagnement de ses élèves, le CNEAP NA propose des formations de la 4e au Bac+3. 

Créée à Martillac près de Bordeaux en 2018, la société GLHD (Green Lighthouse Développement) accompagne en France plus de 200 exploitants actifs impliqués dans la conception de leurs projets agricoles en système agrivoltaïque.

Opérateur français et indépendant en énergies vertes, le groupe Valorem maîtrise tout le processus de valorisation des énergies renouvelables, du développement à l’exploitation-maintenance en passant par des prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage, de construction ou d’audit. Pionnier de l’éolien en France et fort de plus de 450 collaborateurs, Valorem développe également des projets agrivoltaïques. L’une de ses références principales se trouve en Dordogne sur la commune de la Tour Blanche avec une activité d’élevage ovin. En 2022, les actifs du groupe, présent en France et à l’international ont produit 1,1 TWh d’électricité verte soit la consommation électrique de près de 500 000 personnes.

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This