Top Menu

L’Allemand Notus démarre la construction de sa première centrale solaire en France

Le 14 septembre, les travaux de construction du parc solaire de 15,58 mégawatts près de Baraize dans l’Indre ont officiellement démarré. Notus avait offert aux citoyens de la zone une opportunité exclusive de participer et a ainsi organisé un financement supplémentaire de 1,1 million d’euros via la plateforme lendosphere.com.

© Notus / Can Stock Photo

« Ce parc solaire est un excellent exemple de coopération réussie au niveau local. C’est le résultat de l’engagement des acteurs locaux et de toute notre équipe. Le fait que 1,1 million d’euros aient été levés ici montre à quel point la transition énergétique peut aussi être attractive pour les populations locales », explique Heinrich Lieser, président de Notus Energy France. Le modèle de financement participatif a en effet permis aux habitants du département de faire campagne pour la protection du climat et la transition solaire. L’offre de financement participatif s’adressait exclusivement aux habitants du site de l’Indre et aux citoyens des départements limitrophes du Cher, Creuse, Haute-Vienne, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher et Vienne.

La centrale photovoltaïque alimentera plus de 4000 foyers

Les travaux de terrassement ont commencé. Ensuite, la clôture a été installée autour de la zone et la construction de la sous-structure démarrez. L’installation des modules PV devrait avoir lieu à la fin de l’année en parallèle avec le raccordement au réseau. Pour les 40 000 modules solaires, Notus a choisi les panneaux de Jinko Solar. La mise en service est prévue pour le printemps 2021.

Les modules photovoltaïques occupent une superficie de plus de 20 hectares et devraient produire 18 GWh d’électricité par an. Cela correspond aux besoins en électricité d’environ 4 000 foyers français.

Notus Energy lance, planifie, construit et exploite des systèmes éoliens et photovoltaïques depuis 2001. En tant que producteur d’énergie avec environ 250 mégawatts dans son propre portefeuille et un pipeline de développement de plus de 2500 mégawatts, Notus Energy est l’un des grands producteurs d’électricité indépendants en Allemagne. Depuis son siège à Potsdam, Notus Energy a mis en place des agences dans huit pays européens ainsi qu’en Amérique du Nord et du Sud depuis 2007. L’équipe Notus énergie France à Paris développe des projets éoliens et solaires avec le partenaire financier français OMNES Capital. En France, les projets en cours de planification ont une capacité totale de 700 mégawatts.

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This