Sélectionner une page

La Lituanie promeut l’achat en ligne d’installation solaire à distance

La Lituanie promeut l’achat en ligne d’installation solaire à distance

Les résidents lituaniens peuvent désormais produire et consommer de l’électricité pour leur propre usage dans des endroits géographiquement différents. La plateforme en ligne «Solar Community» permet aux consommateurs d’acheter une partie de l’énergie solaire produite dans des parcs solaires éloignés.

Dans la pratique, le client calcule la quantité d’énergie que son ménage utilise, puis achète en conséquence une partie de l’énergie générée à distance. Les capacités varient de 1 kW à 10 kW et injectent l’électricité produite dans le réseau pour couvrir plus tard les besoins des ménages des clients. Le projet donne ainsi la possibilité d’acheter ou de louer un panneau solaire à distance et de faire tout cela en utilisant une seule plateforme en ligne.

Andrius Terskovas, associé directeur et directeur du développement commercial de Sun Investment Group, explique pourquoi avoir choisi ce concept et comment il profite aux consommateurs : « Le monde est impatient de contribuer à la production d’énergie propre et de passer à l’énergie solaire. Mais l’empressement ne suffit pas – à ce stade, nous devons agir rapidement et trouver des solutions plus efficaces. Le marché lituanien était propice au démarrage de notre projet. Récemment, la Lituanie – dans le cadre des plans énergétiques de l’UE – a adopté des amendements stipulant que chacun a le droit de générer et d’utiliser des sources d’énergie renouvelables à partir de centrales solaires éloignées ».

« Jusqu’à présent, en Lituanie, seules quelques entreprises et utilisateurs individuels avaient suffisamment de ressources financières pour construire des installations solaires, mais la nouvelle plateforme ouvrira la porte du solaire aux personnes vivant dans des locaux partagés et aux entreprises disposant de moins de ressources », ajoute-t-il.

Le gouvernement lituanien offre une compensation financière pour encourager les gens à passer à ce système. Les ménages peuvent ainsi demander une compensation financière pour l’achat d’un panneau solaire à distance. Le ministère lituanien de l’énergie a récemment publié un programme d’aide qui permet aux consommateurs de demander une indemnité unique de 323 euros par kW installé. Cela devrait multiplier le nombre actuel de consommateurs producteurs, actuellement de 3400.

Sun Investment Group (SIG) a été fondée en 2011 en tant que société de gestion et de développement des investissements axée sur les actifs d’énergie solaire en Europe centrale et la région de la Baltique. SIG a déjà développé 158 projets distincts fournissant une capacité totale de 131 MW. Plus de 500 MW de projets sont actuellement en phase de développement avancé.

 

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This