Sélectionner une page

JPee inaugure la Centrale solaire du Bourgailh (33)

JPee inaugure la Centrale solaire du Bourgailh (33)

JP Energie Environnement (JPee), producteur indépendant français d’énergies 100% renouvelables (solaire et éolien), dont la Banque des Territoires est actionnaire, a inauguré le 14 avril une centrale solaire de 6 ha située à Pessac (33).

Localisée sur une ancienne décharge de la métropole bordelaise et point culminant de la rive gauche, cette 4e installation en Gironde de JPee illustre sa volonté de s’implanter durablement sur le territoire néo-aquitain. En service depuis février 2023, la centrale solaire a nécessité un investissement de 5,1 M€.

10 000 panneaux photovoltaïques ont été installés avec pour objectifs de produire annuellement 6250 MWh d’électricité, alimenter en énergie verte près de 2500 personnes localement et économiser 3100 tonnes de CO2 / an. Deux techniciens assureront pendant toute la durée de sa vie (30 ans) la maintenance du site, par ailleurs entretenu grâce à de l’éco pâturage.

Située au cœur de la forêt du Bourgailh – lieu naturel, de vie et de passage -, la centrale permet de questionner les usagers du site et les promeneurs sur les enjeux de la transition énergétique.

« Face à la crise énergétique actuelle, les énergies renouvelables sont devenues une solution d’avenir garante de notre souveraineté. La centrale du Bourgailh, implantée sur un site impropre à toute autre activité, s’inscrit pleinement dans ce contexte. Pour JPee, c’est une réelle fierté d’inaugurer ce projet implanté à Pessac, commune que nous avons choisie pour créer en 2020 notre agence girondine qui compte aujourd’hui 16 collaborateurs et continue de se développer », explique Cédric Dessailly, directeur des opérations de JP Energie Environnement.

Producteur indépendant français d’énergies renouvelables depuis 2004, JP Energie Environnement est présent sur toute la chaîne de valeur et intervient aux différentes étapes de création : développement, financement, construction et exploitation de parcs éoliens et de centrales photovoltaïques sur l’ensemble du territoire français. Depuis 2019, la Banque des Territoires (groupe Caisse des Dépôts) accompagne JPee en devenant actionnaire à 49% de ses projets dès lors que ceux-ci sont prêts à construire. Avec ce 4e projet girondin, JPee continue sa dynamique d’implantation sur l’ensemble du territoire national (7 parcs éoliens et 8 parcs photovoltaïques en construction actuellement) avec pour objectif en 2026 de doubler sa capacité de production pour atteindre 1 GW de puissance solaire et éolienne installée.

En 2022, JPee a produit 680 000 MWh, l’équivalent de la consommation annuelle de plus de 300 000 habitants, soit la ville de Nantes. Avec ses 140 collaborateurs répartis sur 6 agences, JPee a réalisé un CA de 70 M€ en 2022. L’entreprise disposait fin mars de 64 centrales solaires et 14 parcs éoliens.

Crédit photo : JP Energie Environnement

INSCRIPTION NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This