Inauguration d’une ombrière au parking de Bordeaux Lac
Le 12 décembre, les sociétés Néomix (filiale de Bordeaux Métropole Energies) et GreenYellow, lauréates en 2023 de l’Appel à Manifestation d’Intérêt – lancé conjointement par Bordeaux Métropole et la Ville de Bordeaux – ont inauguré la première centrale du programme de solarisation de 4 parkings métropolitains : Bordeaux Lac et Bacalan, Villenave d’Ornon et Lormont.
Les ombrières solaires, conçues pour accueillir tant les véhicules légers que les poids lourds, marquent une étape essentielle dans le déploiement de la production photovoltaïque locale. L’inauguration acte la mise en service de plus de 2000 m² d’installations, permettant une économie attendue de 162 tCO₂ et illustrant concrètement la dynamique de décarbonation engagée sur le territoire métropolitain.
L’ombrière solaire est composée de 1098 panneaux, couvrant une surface de 2193 m², et représente une puissance totale de 500 kWc, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 250 foyers français (hors chauffage). Bénéfices attendus : une émission de 162 tCO2 évitée sur la durée du projet (30 ans) ainsi qu’un confort accru pour les usagers (ombre, protection contre les intempéries).
Lancé par Bordeaux Métropole et la Ville de Bordeaux en 2021, l’Appel à manifestation d’intérêt vise la couverture photovoltaïque via des ombrières de quatre parkings pour véhicules légers et poids lourds dans plusieurs communes de l’agglomération : centre routier des 3 Cardinaux (Bacalan) ; plaine des Sports Colette Besson (Bordeaux-Lac) ; parking relais Pyrénées (Villenave d’Ornon) ; parking relais Lauriers (Lormont).
Avec plus de 26 000 m² d’ombrières et plus de 10 000 panneaux installés, le programme permettra de couvrir près de 500 places de stationnement et de produire l’équivalent de la consommation de 1700 logements/an (hors chauffage).
Ces projets solaires s’inscrivent dans la trajectoire climat de la Métropole, qui vise le statut de territoire à énergie positive d’ici 2050. D’ici la fin 2026, ils représenteront une capacité installée de 5 MWc et une production annuelle de 6 GWh d’électricité, soit l’équivalent de la consommation de plus de 1500 foyers français. Concrètement, cela représente plus de 2 000 tonnes de CO₂ évitées chaque année.
« Ce projet de la Plaine des Sports Colette-Besson porté par Néomix et GreenYellow s’inscrit de façon exemplaire dans un projet global : celui de l’Alliance solaire qui réunit depuis 2024, à l’initiative de la Ville de Bordeaux, plus de cinquante partenaires publics et privés. Cette alliance unique en son genre fait de notre territoire l’un des pionniers de la transition énergétique », souligne Pierre Hurmic, maire de Bordeaux.
Calendrier des 3 autres projets :
- Parking Relais P+R Pyrénées, Villenave d’Ornon : centrale solaire de 300 kWc qui produira 400 MWh/an – mise en service prévue mi-2026. Elle va contribuer à la production d’électricité locale et permettre de réduire l’empreinte carbone de +300 tonnes de CO₂/an.
- Centre routier des 3 Cardinaux, Bordeaux : centrale solaire de 3,7 MWc qui produira 4,4 GWh/an – mise en service prévue en mai 2026. Cette installation stratégique pour la logistique métropolitaine représente un défi technique majeur, avec des ombrières photovoltaïques dimensionnées pour permettre le passage des poids lourds. Elle permettra également d’éviter +1 100 tonnes de CO₂/an.
- Parking Relais P+R Lauriers, Lormont : centrale solaire de 500 kWc qui produira 600 MWh/an – mise en service prévue en 2026. Elle valorise un parking relais essentiel à la mobilité durable et permet d’éviter +350 tonnes de CO₂/an.
« Bordeaux Métropole affirme une ambition forte d’être un territoire à énergie positive à l’horizon 2050. La Métropole s’est fixée comme objectif le déploiement de 265 MWc de puissance photovoltaïque installée sur son territoire à l’horizon 2028 et notamment la solarisation des parkings du territoire métropolitain, publics comme privés, qui représentent une importante réserve foncière, soit 93 ha de parking dédiés aux projets solaires », précise Claudine Bichet, vice-présidente de Bordeaux Métropole, en charge du Climat, de la transition énergétique et de la santé.
« Avec Néomix, nous démontrons qu’un parking peut devenir une véritable centrale solaire, modernisant et valorisant ainsi l’infrastructure. Fort de 300 MWc déjà installés en ombrières – soit plus de 140 000 places de stationnement – GreenYellow transforme chaque mètre carré de bitume en source d’économies et d’impact positif. Nous portons le financement et intervenons sur l’ensemble de la chaîne de valeur, depuis l’étude et la conception jusqu’à l’exploitation et la maintenance, permettant ainsi à nos clients de bénéficier d’une solution clé en main, sans investissement initial. Une manière innovante et durable de relever les défis climatiques tout en améliorant le confort des usagers », ajoute Mathieu Cambet, directeur général adjoint de GreenYellow France.

Opérant dans 15 pays sur 4 continents, GreenYellow, société française fondée en 2007, est devenue en 18 ans un acteur majeur de la transition énergétique en France et à l’international, et un allié des entreprises et des collectivités locales dans leur trajectoire de décarbonation et leur quête d’indépendance énergétique. Expert en production solaire photovoltaïque décentralisée, programmes d’efficacité énergétique, stockage d’énergie et infrastructures de recharge pour véhicules électriques, GreenYellow accompagne ses clients sur toute la chaîne de valeur. Le groupe assure l’étude, le financement, le développement et l’exploitation des actifs. En 2024, les projets menés par GreenYellow ont permis d’éviter l’émission de 546 000 tonnes d’équivalent de CO₂. Le groupe vise également à atteindre la neutralité carbone (« Net Zero ») pour les scopes 1 et 2 d’ici 2040.











LA SELECTION DES LECTEURS