Sélectionner une page

Inauguration du plus grand parc photovoltaïque allemand réalisé sans financement public

Inauguration du plus grand parc photovoltaïque allemand réalisé sans financement public

Après avoir produit son premier kilowattheure il y a déjà près d’un an, le parc photovoltaïque de Weesow-Willmersdorf vient d’être inauguré officiellement. Avec la construction de ce parc à quelque 30 kilomètres à l’est de Berlin, EnBW a ouvert un nouveau chapitre de l’histoire photovoltaïque allemande. D’une puissance de 187 mégawatts, le parc permet de fournir en électricité verte jusqu’à 50 000 foyers par an.

C’est pour l’heure la plus grande centrale photovoltaïque au sol en Allemagne. EnBW a, de plus, construit ce parc sans aucun financement prévu par la loi allemande sur les énergies renouvelables (EEG).

Copyright Paul-Langrock.de. Errichtung EnBW Solarpark Werneuchen. Bundesland Brandenburg. 12. August 2021

Une nouvelle façon d’accélérer l’utilisation de l’énergie solaire en Allemagne, comme le souligne Georg Stamatelopoulos, membre du Directoire d’EnBW, dans son allocution lors de l’inauguration officielle du parc photovoltaïque. « Nous devons gagner en rapidité et miser davantage sur le numérique si nous voulons accélérer le développement des énergies renouvelables. Les procédures doivent être rationalisées et offrir une sécurité juridique. Les autorités compétentes ont également besoin de personnel supplémentaire », a-t-il déclaré. L’objectif fixé par le gouvernement fédéral allemand est d’atteindre une part d’énergies renouvelables d’au moins 65% dans la consommation brute d’électricité à l’horizon 2030 et pour le réaliser, il faudrait, selon lui, au minimum 10 GW de nouvelles capacités photovoltaïques par an, soit deux fois plus que le rythme actuel.

Andreas Feicht, secrétaire d’État auprès du ministère fédéral allemand de l’Economie et de l’Energie, a déclaré : « Le parc solaire de Weesow-Willmersdorf nous montre à quoi l’avenir du développement des énergies renouvelables peut ressembler : des projets intégrant la protection du climat, des espèces et de la nature, conçus en concertation étroite avec la population et les institutions locales et, de surcroit, réalisés sans aide financière de l’État. J’espère que ce modèle fera des émules car nous pourrons ainsi réussir le pari de la transition énergétique en Allemagne ».

La production annuelle d’électricité d’environ 180 millions de kilowattheures permettra d’éviter l’émission de quelque 129 000 tonnes de CO2 par an. Quant à EnBW, l’entreprise s’est elle-même fixé un objectif de neutralité carbone d’ici 2035. Pour 2021-2025, elle a investi environ quatre milliards d’euros dans les énergies renouvelables. Elle construit actuellement deux autres grandes centrales photovoltaïques, de 150 MW chacune, non loin du parc photovoltaïque de Weesow- Willmersdorf, créant ainsi dans le Brandebourg un cluster solaire unique, qui regroupe trois grands parcs photovoltaïques.

Employant plus de 24 000 personnes, EnBW est l’une des plus grandes entreprises énergétiques d’Allemagne et d’Europe. Elle fournit à près de 5,5 millions de clients de l’électricité, du gaz, de l’eau, ainsi que des services et produits dans les domaines des infrastructures et de l’énergie. EnBW investira d’ici 2025 quelque 4 milliards d’euros dans le développement des énergies solaire et éolienne. Fin 2025, plus de la moitié de son portefeuille de production sera composé d’énergies renouvelables. Cela a déjà un effet notable sur la réduction des émissions de CO2, qu’EnBW compte réduire de moitié d’ici 2030 pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2035.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This