Heliup lève 10 M€ pour construire une ligne de production de panneaux ultra légers de 500 000 m²/an
Heliup, une start-up pionnière en panneaux photovoltaïques légers, annonce une levée de fonds de 10 M€ pour transformer les grandes toitures de bâtiments existants qui ne supportent pas le poids des panneaux classiques en source d’énergie propre. Sa technologie est le fruit d’un développement de plus de trois années mené par les équipes du CEA-Liten.
Cet apport de fonds permettra à Heliup d’investir dans une ligne de production de panneaux solaires légers en France et d’accélérer son développement commercial. La ligne industrielle, d’une capacité initiale de 500 000 m²/an, soit 100 MWc/an, sera opérationnelle courant 2024 afin de répondre à la forte demande de la solarisation des toitures actuellement mal couvertes par les solutions existantes, le poids des panneaux classiques étant incompatible avec la structure des bâtiments.
Le tour de table est mené par Starquest Capital et regroupe EIT InnoEnergy, BNP Venture, et le groupe Idec. La société est également soutenue par la BPI, le plan d’investissement France 2030 et plusieurs établissements bancaires pour compléter le financement.
Une des problématiques majeures au développement à grande échelle du solaire photovoltaïque est l’accès à d’importantes surfaces. Pour y répondre, le développement de solutions favorisant une meilleure exploitation des toitures de nos bâtiments existants est essentiel, en particulier pour les dizaines de millions de m² de toit n’étant plus couverts par une assurance décennale étanchéité. Actuellement, ce gisement très conséquent est largement sous-servi en France et dans de nombreux pays car le poids induit par les panneaux solaires conventionnels nécessite de recourir à des renforcements onéreux de charpente pour participer à la décarbonation du parc immobilier bâti, souligne l’entreprise.
Une réduction du poids de la centrale solaire de plus de 60%
Les panneaux photovoltaïques d’Heliup sont ultra légers, durables et hautement efficaces, ce qui les rend particulièrement adaptés pour la solarisation des grandes toitures de bâtiments commerciaux, logistiques et industriels existants. Leur association à un système d’intégration spécifique, permet une réduction du poids de la centrale solaire de plus de 60% avec un gain significatif sur la durée et le coût d’installation. Cette avancée permettra de transformer les toitures en sources d’énergie propres, réduisant ainsi l’empreinte carbone des bâtiments et contribuant à la lutte contre le changement climatique, notamment en favorisant l’autoconsommation.
Les panneaux photovoltaïques Heliup pour toiture terrasse, installés, pèsent 5 kilos/m², contre 15 kg/m² pour installations utilisant des panneaux classiques, explique dans un communiqué l’INES, Institut National de l’Energie Solaire. Le gain de poids est dû notamment au remplacement du cadre en aluminium et du verre épais (3,2 mm) par un verre ultra-mince qui conserve la protection mécanique et physico-chimique des cellules photovoltaïques. Cette innovation est protégée par 2 brevets CEA pour lesquels Heliup détient une licence exclusive. Les panneaux sont en cours de certification et des chantiers échelle 1 auront lieu au dernier trimestre 2023.
Le défi du déploiement du solaire en toiture représentant un enjeu international, Heliup initie des projets en Europe avec l’ambition d’exporter ses solutions au-delà des frontières françaises dans les années à venir.
« Nous sommes extrêmement reconnaissants envers nos investisseurs pour leur soutien continu à notre vision de rendre l’énergie solaire plus accessible et plus efficace que jamais. Cette levée de fonds nous permettra d’accélérer notre mission de contribuer à la transition vers une énergie plus propre », se félicite Yannick Veschetti, président d’Heliup.
« Chez Starquest, nous recherchions depuis longtemps une technologie nous permettant de prendre pied dans le secteur du PV. Nous l’avons trouvé avec Heliup qui répond à un besoin très mal couvert par le marché : un panneau ultra léger avec une résistance et une performance équivalente à un panneau traditionnel. C’est une véritable rupture dans un marché représentant plusieurs centaines de millions de m2 de toitures mais aujourd’hui non adressées faute de solutions économiquement viables », souligne Emmanuel Gaudé, directeur général de Starquest & Alix De Barjac, Associate.
« A travers notre fonds dédié aux énergies vertes et à la décarbonation, Groupe Idec Invest Innovation, nous poursuivons nos investissements pour soutenir les start-up dans le développement de solutions toujours plus innovantes. Avec Heliup, nous voyons un incroyable potentiel de synergie avec le groupe Idec et l’ensemble de nos filiales pour généraliser le photovoltaïque. En complément d’une application sur nos constructions neuves, nous pouvons également capitaliser sur les bâtiments existants et proposer à nos clients historiques l’installation de centrales solaires sans nécessiter d’importantes transformations structurelles de leurs projets », explique Patrice Lafargue, président et fondateur du groupe IDEC.
« EIT InnoEnergy est fier de soutenir Heliup dans son accélération. Nous sommes convaincus que cette équipe expérimentée et efficace va apporter une solution efficiente et durable pour enfin couvrir 80% du marché des bâtiments commerciaux actuels. La start-up a déjà réalisé une belle accélération depuis sa création et l’accompagnement proposé par InnoEnergy leur permettra d’aller encore plus vite et plus loin dans leur développement », assure Johanne Ulrich, directrice de l’investissement chez EIT InnoEnergy France.
« BNP Paribas Développement est ravi de participer à la levée de fonds d’Heliup. Nous croyons que la technologie développée par Heliup contribuera fortement à l’accélération de l’équipement des toitures industrielles et commerciales en panneaux photovoltaïques légers. L’équipe de fondateurs et d’investisseurs réunie autour de ce projet fédère des compétences très complémentaires pour construire un acteur innovant et performant au service de la transition énergétique de l’immobilier commercial », témoigne Nicolas Tymen, directeur de Participations Venture.
Fondée en 2022 et implantée à Le Bourget-du-Lac (73), la start-up Heliup est issue d’un essaimage du CEA-Liten.
VIDEO APsystems