Sélectionner une page

First Solar va fournir 500 MW de modules couches minces à Akuo

First Solar va fournir 500 MW de modules couches minces à Akuo

Le 25 juillet, l’Américain First Solar a annoncé que le développeur Akuo a passé une commande de 500 MW de modules solaires photovoltaïques (PV) à couches minces. L’accord pluriannuel prévoit des livraisons entre 2024 et 2026 pour des projets aux États-Unis et internationaux.

Dans le cadre de cet accord, First Solar fournira 200 MW pour un projet d’utilité publique développé par Akuo aux États-Unis, la livraison étant prévue pour le premier semestre 2024. Les modules restants devront être livrés en 2025 et 2026 pour alimenter des projets en Europe ou dans d’autres régions où Akuo est présent.

Fondée en 2007, Akuo est un développeur d’énergie renouvelable, présent dans 15 pays, notamment aux États-Unis, en Espagne, en Grèce et au Portugal. Avec 1,4 GW d’actifs en exploitation et en construction à la fin de 2021, la société a actuellement plus de 7 GW en développement. L’accord permet à Akuo de bénéficier, dans la durée, de l’évolution de la plateforme technologique des modules à couches minces (CadTel) de First Solar.

« L’industrie solaire évolue dans un contexte de volatilité et d’incertitude. Cet accord s’inscrit dans le cadre d’un effort plus large visant à réduire les risques d’approvisionnement à long terme de notre portefeuille mondial afin de réaliser nos projets. La capacité de First Solar à assurer la traçabilité de sa chaîne d’approvisionnement et son engagement en faveur d’une fabrication responsable étaient essentiels pour nous. First Solar est une référence en matière de transparence dans la chaîne d’approvisionnement solaire, et pour la faible empreinte environnementale de sa technologie. Travailler ensemble reflète nos valeurs communes de pratiques commerciales responsables. En tant qu’acteur européen, nous sommes fortement engagés dans ces valeurs faisant écho à notre ambition pour la planète », a déclaré Eric Scotto, CEO d’Akuo.

Les modules photovoltaïques à couche mince de First Solar sont conçus et développés dans ses centres de R&D en Californie et dans l’Ohio. First Solar exploite également son propre programme de recyclage, qui permet de récupérer environ 90% du tellure de cadmium (CadTel), un matériau semiconducteur qui peut être utilisé pour fabriquer de nouveaux modules, ainsi que d’autres matériaux.

« Nous sommes heureux d’accueillir Akuo parmi un nombre croissant de partenariats stratégiques à long terme, avec des développeurs mondiaux expérimentés, qui ont placé leur confiance dans First Solar et notre technologie. Les développeurs européens reconnaissent les risques associés à une chaîne d’approvisionnement solaire trop concentrée géographiquement et choisissent d’adopter une approche à long terme leur permettant de diversifier et de sécuriser leur approvisionnement en travaillant avec nous. Notre différenciation repose autant sur notre capacité à aider nos clients à naviguer dans la volatilité et l’incertitude, que sur notre technologie », a déclaré Georges Antoun, directeur commercial de First Solar.

Développés dans des laboratoires de R&D en Californie et dans l’Ohio, les modules photovoltaïques (PV) avancés à couches minces de First Solar se veulent une alternative compétitive, performante et à faible émission de carbone aux panneaux PV conventionnels en silicium cristallin.

Akuo est un producteur indépendant français d’énergie renouvelable et distribuée. Le groupe est présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur : développement, financement, construction et exploitation. Akuo avait investi 2,8 milliards d’euros fin 2021 et dispose à ce jour d’une capacité électrique de 1,4 GW d’actifs en exploitation et en construction et d’un portefeuille de projets en développement de 7 GW. Avec actuellement plus de 450 collaborateurs, le groupe, dont le siège social est à Paris, est implanté dans plus d’une quinzaine de pays dans le monde.

INSCRIPTION NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This