Top Menu

Environ 200 000 installations PV résidentielles avec stockage en Allemagne fin 2019

2019 a été une année record pour le marché allemand des systèmes photovoltaïques résidentiels avec stockage par batteries avec environ 65 000 nouvelles installations, selon une étude de la société de conseil EuPD Research. L’étude montre en outre que le volume cumulé du marché a doublé au cours des deux dernières années avec actuellement environ 206 000 systèmes PV résidentiels avec stockage installés en Allemagne.

En 2019, la tendance positive des dernières années concernant les installations photovoltaïques (PV) s’est poursuivie. En un an, plus de 78 500 nouveaux systèmes photovoltaïques ont été enregistrés dans le segment résidentiel entre trois et dix kilowatts – un segment décisif pour les systèmes de stockage par batteries. Par rapport à 2018, cela se traduit par une augmentation de 41% des systèmes photovoltaïques de cette catégorie.

L’augmentation significative des prix de l’électricité et la baisse des coûts d’installation en 2019 continuent de rendre sa propre production d’électricité plus attrayante. En outre, le nombre croissant de véhicules électriques peut déjà être considéré comme un moteur pour l’installation de systèmes solaires photovoltaïques.

Compte tenu du fait qu’une installation de système photovoltaïque avec stockage associé représente actuellement près de 90% des installations en Allemagne, le développement du marché photovoltaïque est particulièrement important pour les ventes de batteries de stockage résidentiel. Selon la société de conseil EuPD Research, le nombre de systèmes de stockage d’énergie résidentiels s’élevait ainsi à 65 000 en 2019. Il comprend de nouvelles installations ainsi que la modernisation de systèmes solaires existants. Par rapport à 2018, le stockage des batteries résidentielles a augmenté de 44% Outre-Rhin.

« L’histoire du succès du photovoltaïque semble se répéter pour le stockage d’énergie résidentiel en Allemagne. Mais, outre les défis présentés dans le contexte de la pandémie de coronavirus, le marché du stockage d’énergie résidentiel en 2020 sera confronté aux limitations du marché causées par le plafond solaire de 52 GW », commente Markus A.W. Hoehner, CEO d’EuPD Research, faisant référence au seuil où le PV ne devrait plus être subventionné en Allemagne.

Malgré un nombre croissant de fournisseurs, les premières places ont été dominées par les mêmes fournisseurs au cours des dernières années. Avec 20% du marché du stockage résidentiel en 2020, le Bavarois sonnen devant le Chinois BYD (19%). Suivent E3/DC, implanté à Osnabrück, et Senec, basé à Leipzig, avec chacun 14% du marché, tandis que le Coréen LG Chem complète le Top5 avec 12% du marché.

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This