Top Menu

Energies renouvelables : les Français plébiscitent surtout le solaire

Le 8e baromètre annuel réalisé par OpinionWay* pour Qualit’EnR sur le thème « Les Français et les énergies renouvelables » montre que les énergies renouvelables sont bien ancrées dans l’actualité et ont gagné la confiance des Français : ils sont ainsi 96% à faire confiance à au moins une énergie renouvelable, pompe à chaleur et solaire thermique en tête (respectivement 81% et 80%). Le photovoltaïque arrive immédiatement après avec 75% des suffrages. Enfin, 88% des Français préfèreraient autoconsommer leur électricité solaire plutôt que la vendre au réseau**.

Comparé au baromètre de 2017, la proportion de Français ayant l’intention de s’équiper en énergies renouvelables est repartie à la hausse : ils sont 27% (+5 points) à déclarer envisager de s’équiper d’au moins un dispositif, mais sans donner de date plus précise. Les équipements les plus plébiscités sont les panneaux photovoltaïques (14%, +4 points), les chauffe-eau solaires (13%, +3 points), les systèmes solaires combinés chauffage/eau chaude (13%, +5 points), et les pompes à chaleur (10%, stable).

Ce résultat est aussi dû à l’amélioration de la compétitivité des énergies renouvelables, et typiquement du photovoltaïque où les prix des modules ont été divisé par 8 en 10 ans et devraient encore diminuer de moitié sur les cinq prochaines années. Quant au solaire thermique, qui figure parmi les solutions EnR préférées des Français, il est resté dans l’ombre du photovoltaïque et a perdu beaucoup de terrain ces dernières années, aussi à cause d’une réglementation moins favorable. La technologie a en outre peu évolué du fait d’un déficit de recherche et développement, en particulier sur un marché en perte de vitesse. Pour autant, le solaire thermique représente la technologie la plus performante pour chauffer l’eau, avec un rendement de 600 à 800 kWh au m2 de surface de capteur installé, et peut aussi adresser le chauffage.

Le baromètre en détail

Les Français sont 96% à encourager le développement d’au moins une filière verte. Ils souhaitent voir se déployer le solaire thermique (90%), le photovoltaïque (82%), et les pompes à chaleur (82%). Viennent ensuite l’éolien (81%) et le bois énergie (70%).

Pour 68% des Français, et surtout pour les jeunes (71% des moins de 35 ans), s’équiper en énergies renouvelables est perçu comme le meilleur investissement financier, devant l’achat d’un véhicule propre ou un placement immobilier (60%).

Plus des 2/3 des Français (70%) sont informés d’au moins une aide à l’installation d’une source d’énergie renouvelable (crédit d’impôt, prêt à taux zéro, aides régionales), et 74% d’entre eux connaissent le dispositif « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE). Enfin, 93% des propriétaires seraient prêts à faire appel à un professionnel RGE. La qualification demeure le premier critère de confiance (80% des Français la citent), loin devant les avis sur Internet (47%).

Plus d’un tiers des Français déclarent qu’ils disposent dans leur résidence principale d’au moins un équipement utilisant des énergies renouvelables. Mais, là, le trio de tête se composent des inserts bois (13%), des poêles à bois (13%) et des pompes à chaleur (9%).

Sur le coût de l’énergie, 4 Français sur 5 estiment que leur facture en énergie est élevée, et un quart déclarent qu’elle est très élevée (24%). Les Français placent le prix de l’énergie en tête des facteurs qui pourraient les inciter à changer d’opérateur énergétique (76%). La perspective de consommer une énergie moins polluante est aussi évoquée (67%), suivie par la possibilité de bénéficier de services innovants, notamment en matière de gestion de l’énergie (57%).

Afin de faire baisser le montant de leur facture en énergie, 84% des Français profiteraient d’éventuels travaux de rénovation énergétique pour choisir des équipements en énergies renouvelables mais seulement si cela ne représente qu’un léger surcoût. Les personnes propriétaires de leur logement, plus à même d’entreprendre de grands changements dans leur résidence, déclarent qu’elles choisiraient davantage les énergies renouvelables si elles s’équipaient à l’occasion de travaux de rénovation énergétique (91% contre 75% des locataires).

*Pour plus d’informations, cliquer ici

**Sur l’autoconsommation de l’électricité solaire, 57% des personnes interrogées consommeraient ainsi directement l’électricité produite et vendraient le reste sur le réseau alors que 21% vendraient ou échangeraient les excédents avec d’autres consommateurs locaux. 10% choisiraient de l’offrir à des associations caritatives ou des personnes en situation de précarité énergétique. Et 10% opteraient pour la vente de toute leur production électrique sur le réseau.

, ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This