Sélectionner une page

Enerfip réalise une première opération obligataire participative garantie pour le groupe Qair

Enerfip réalise une première opération obligataire participative garantie pour le groupe Qair

Leader européen du financement participatif dans le secteur des énergies renouvelables, Enerfip vient de mettre en œuvre une innovation en arrangeant auprès de quatre banques régionales une garantie bancaire sur une levée obligataire du producteur indépendant d’énergie renouvelable Qair, pour un montant de 25 M€.

Pour proposer cette offre inédite en France, Enerfip a développé des partenariats avec quatre banques régionales à savoir la Caisse Régionale du Crédit Agricole Languedoc, la Caisse Régionale Sud-Rhône Alpes (CASRA), la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon (CELR) et la Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées (CEMP).

Ces 4 structures bancaires ont accepté de garantir le capital investi par les obligataires de l’opération, moyennant une rémunération en conséquence. Ainsi, Qair profite d’un taux all-in très compétitif sur le marché actuel, et les obligataires bénéficient quant à eux d’une rémunération attractive avec capital garanti. Ce partenariat permet aux banques d’étoffer leurs offres de services en apportant une garantie bancaire à leurs clientèles privées et institutionnelles qui placeront – sur la plateforme enerfip.fr – une partie de leur épargne dans des projets d’énergies renouvelables, sans risque.

« Cette offre novatrice trouve tout son sens dans l’allocation financière d’investisseurs privés. Les investisseurs agissent également en citoyens en choisissant de soutenir les projets qui répondent à leur sensibilité et participent, souvent, à développer des activités durables et des emplois locaux. Une telle structuration nous a permis de répondre à l’attente d’investisseurs ayant l’obligation d’investir dans des produits financiers avec capital garanti », indique Vincent Clerc, directeur de la distribution chez Enerfip.

Cette nouvelle approche, imaginée, construite et mise en œuvre à Montpellier montre la dynamique actuelle et la diversification nécessaire pour assurer le financement de la transition énergétique. Enerfip, Qair et 4 banques régionales démontrent que l’intérêt pour financer ce secteur clé est très important.

« Qair est fière de pouvoir participer avec Enerfip à la première opération obligataire participative garantie, cette solution vient compléter les offres classiques disponibles pour les porteurs de projet. Ce type de financement est idoine pour des sociétés en pleine croissance comme Qair, tout en leur faisant bénéficier de taux très compétitifs. Qair démontre une fois de plus sa capacité à innover, et à poursuivre son développement en profitant des opportunités de marché. Alors que le contexte actuel démontre tous les jours la nécessité d’accélérer sur la transition énergétique, nous sommes fiers de pouvoir nouer des partenariats avec les acteurs du financement renouvelable, comme Enerfip, et d’œuvrer ensemble pour la transition énergétique », ajoute Alexandre Lambolez, directeur financier de Qair.

En juin 2022, Enerfip proposera conjointement avec Qair une seconde émission d’environ 30 M€ sur sa plateforme, présentant les mêmes modalités. Cette deuxième tranche viendra entériner le lancement effectif de ce nouveau produit de financement qui répondra à n’en pas douter à de nombreux acteurs du secteur en recherche de solutions performantes et compétitives.

Qair est un producteur indépendant d’énergie renouvelable, qui développe, finance, construit et exploite, pour compte propre, des projets éoliens, solaires, hydroélectriques et de production d’hydrogène vert. Le groupe exploite 800 MW d’actifs de production. Présent dans 16 pays en Europe, en Amérique Latine, en Afrique et en Asie, Qair emploie plus de 300 personnes.

INSCRIPTION NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This