En Allemagne, l’autoconsommation a représenté 17% de la production d’électricité photovoltaïque en 2024
Jusqu’en 2009, les propriétaires de systèmes photovoltaïques en Allemagne consommaient très peu l’électricité qu’ils produisaient eux-mêmes, le tarif de rachat étant supérieur au prix de l’électricité achetée sur le réseau. Depuis que ce rapport s’est inversé, l’autoconsommation d’énergie solaire, motivée par des raisons économiques, a fortement progressé en Allemagne.
Les chercheurs de l’Institut Fraunhofer pour les systèmes d’énergie solaire (ISE) ont mis au point la première méthode de quantification de l’autoconsommation photovoltaïque à partir des données du marché et des gestionnaires de réseau de transport. Leurs résultats ont été publiés dans une analyse réalisée pour l’Agence fédérale allemande de l’environnement.
Après une progression relativement modérée, passant de 0,25 térawattheure (TWh) en 2012 à 3,55 TWh en 2020, l’autoconsommation a atteint 5,57 TWh en 2022. Pour l’année d’exploitation 2023, elle s’élevait déjà à 8,20 TWh.
« En 2024, l’autoconsommation a atteint 12,28 TWh. Avec une injection sur le réseau d’un peu moins de 60 TWh, l’autoconsommation a représenté 17% de la production nette d’électricité photovoltaïque en 2024. Il s’agit d’une augmentation significative par rapport à 2023, où cette part était de 13% », a déclaré Tobias Reuther, expert en données pour la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables chez Fraunhofer ISE.
« Nous prévoyons une augmentation continue de l’autoconsommation en raison du prix élevé de l’électricité et du succès des systèmes de stockage par batteries. C’est avantageux pour les ménages, notamment s’ils utilisent également l’électricité pour alimenter une pompe à chaleur ou recharger leur véhicule électrique, mais c’est aussi bénéfique pour la stabilité du réseau électrique. L’électricité est ainsi produite directement sur le lieu de consommation, sans transiter par le réseau », a ajouté Christoph Kost, responsable du département d’analyse des systèmes énergétiques à l’institut Fraunhofer ISE.












LA SELECTION DES LECTEURS