Sélectionner une page

EDF Renouvelables inaugure deux centrales photovoltaïques à Epinac et Civaux

EDF Renouvelables inaugure deux centrales photovoltaïques à Epinac et Civaux

EDF Renouvelables annonce la mise en service de la centrale solaire d’Epinac en Saône-et-Loire. Située sur un ancien terrain minier, cette installation permet la revalorisation d’un site industriel au profit de la transition énergétique du territoire.

La centrale solaire d’Epinac, d’une puissance de 3,1 MWc, est composée d’environ 5500 panneaux photovoltaïques et permet de fournir l’équivalent de la consommation électrique annuelle d’environ 70% de la population d’Epinac.

Après obtention du permis de construire en avril 2019, le projet a été lauréat d’un appel d’offre de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) en 2021 pour bénéficier d’un tarif d’achat d’électricité garanti par l’Etat pour les 20 prochaines années.

En juin 2022, les habitants du département de la Saône-et-Loire et ceux des départements limitrophes ont eu l’opportunité de participer à la construction de la centrale par l’intermédiaire de la plateforme de financement participatif Lendosphère. Cette campagne a permis de collecter 80 000 euros auprès de 73 investisseurs privés.

La centrale photovoltaïque d’Epinac intègre les enjeux environnementaux. La phase de travaux s’est réalisée hors période sensible pour la faune et la flore locale recensée lors des études écologiques. Le suivi environnemental, effectué en parallèle des travaux, se poursuivra pendant toute la durée d’exploitation de la centrale.

Cette centrale solaire renforce la présence d’EDF Renouvelables dans la Région Bourgogne Franche-Comté, avec 10 centrales solaires et 3 parcs éolien en exploitation pour une capacité installée de 160 MWc. EDF Renouvelables poursuit également son développement avec 8 centrales solaires en construction, et contribue ainsi aux objectifs fixés au niveau régional de 69% de production d’énergie renouvelable d’ici 2030.

Le 28 septembre, EDF Renouvelables a également inauguré la centrale solaire qu’il a développée sur un terrain appartenant à la centrale nucléaire de Civaux (86). D’une puissance de 5 MW, la centrale solaire, pourra produire l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 2700 habitants.

Dans le cadre du plan solaire d’EDF qui vise à accélérer le développement des installations de production d’énergie solaire, la centrale nucléaire de Civaux a mis à disposition d’EDF Renouvelables un terrain lui appartenant pour y développer une centrale solaire. Après l’obtention de son permis de construire en 2019, ce projet a été lauréat de l’appel d’offres de la Commission de Régulation de l’Energie en 2021. Mise en service en août 2023, la centrale solaire est aujourd’hui composée d’environ 10 000 panneaux photovoltaïques, répartis sur 7,6 hectares. Elle produira l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 2700 habitants, soit le double de la population de la commune de Civaux.

Implantée sur une ancienne sablière en bordure d’une route départementale, la centrale solaire répond à plusieurs enjeux environnementaux : la production d’une énergie décarbonée et la revalorisation d’un terrain inutilisé. Dès sa conception, le projet a intégré les enjeux de biodiversité et d’environnement, en évitant certaines zones sensibles (haies, fossés, zones humides…). Le calendrier des travaux a tenu compte des périodes de reproduction des espèces présentes. Le suivi environnemental de la centrale se poursuivra pendant l’exploitation du parc.

La centrale solaire de Civaux est un projet de territoire : pendant 30 ans, elle génèrera des retombées économiques pour les collectivités d’implantation à travers la fiscalité mais aussi par la mobilisation d’entreprises locales, pendant et après sa construction. Les habitants de Civaux, de la Vienne et des départements voisins ont par ailleurs contribué à hauteur de 94 000 € au financement de la construction de la centrale solaire dans le cadre d’une campagne de financement participatif initiée en juin 2022.

D’autres projets d’énergies renouvelables portés par EDF Renouvelables sont en cours d’études et de développement dans la Vienne. Parmi eux, la centrale solaire de Migné-Auxances en construction ou encore le projet de centrale solaire sur les terrains de l’aéroport de Poitiers-Biard. Dans la région Nouvelle-Aquitaine, EDF Renouvelables exploite déjà 17 centrales solaires, ainsi que 7 parcs éoliens terrestres pour une puissance cumulée d’environ 213 MW.

EDF Renouvelables est un énergéticien international qui développe, construit et exploite des centrales de production d’énergie renouvelable. Fin 2022, EDF Renouvelables détient une capacité installée de 11,4 GW nets (18,5 GW bruts) dans le monde. Majoritairement présent en Europe et en Amérique du Nord, l’entreprise se développe également dans les marchés émergents tels que : l’Afrique du Sud, le Brésil, la Chine, l’Inde et le Moyen-Orient. Historiquement active dans l’éolien terrestre et le photovoltaïque, la société se renforce significativement dans l’éolien en mer posé et flottant, ainsi que dans des technologies nouvelles comme le stockage d’énergie, le solaire flottant et l’agrivoltaïsme.

INSCRIPTION NEWSLETTER

VIDEO APsystems

    LA SELECTION DES LECTEURS

      L’AGENDA DU SOLAIRE

        ALLEZ A L'ESSENTIEL !

        Recevez notre newsletter par email  

        You have Successfully Subscribed!

        Pin It on Pinterest

        Share This