EDF ENR installe 5000 m² d’ombrières photovoltaïques sur le site de Thales Alenia Space à Toulouse
Thales Alenia Space, société conjointe entre Thales (67%) et Leonardo (33%), annonce la signature d’un contrat avec EDF ENR, filiale du groupe EDF, pour la mise en place d’une seconde installation d’ombrières photovoltaïques sur son site de Toulouse. Cette installation fait suite à la mise en service d’un premier parking durable en 2020. Des installations similaires ont déjà été déployées sur les sites de Thales Alenia Space à Cannes et à Charleroi en 2022 tandis que deux autres projets devraient voir le jour à Turin et à L’Aquila en 2023.
Thales Alenia Space renforce son partenariat avec EDF ENR à l’occasion de cette seconde installation d’ombrières photovoltaïques de fabrication française sur son site de Toulouse. Disposées sur l’un des principaux parkings de l’établissement, ces 5000 m² d’ombrières supplémentaires, produiront 1,2 gigawatt heure par an d’électricité qui sera autoconsommée, soit 4% de la consommation annuelle du site. Grâce à cette nouvelle installation opérationnelle dès 2023, 10% de l’énergie totale du site de Toulouse seront autoproduits, de manière renouvelable et durable. Ces parkings de nouvelle génération permettront de réduire l’émission annuelle de CO2 de 39 tonnes. Ces ombrières abriteront par ailleurs 380 véhicules supplémentaires, qui seront protégés à la fois des intempéries et du soleil.
L’installation de ces ombrières constitue un investissement durable et rentable pour Thales Alenia Space qui se traduit par un contrat de service de 10 ans avec EDF ENR pour les installations et le générateur photovoltaïque.
L’installation de ces nouvelles ombrières confirme la volonté de Thales Alenia Space d’aller vers une consommation plus responsable et durable et d’atteindre les objectifs fixés par le groupe Thales : la neutralité Carbone « net zéro CO2 » en 2040, avec une réduction de 50% des émissions opérationnelles dès 2030.
Des initiatives similaires ont vu le jour sur d’autres sites de l’entreprise en Europe, notamment à Cannes où 5400 m² de panneaux photovoltaïques ont été déployés en 2022, permettant de produire 1,3 gigawatt heure par an, ce qui correspond à 4% de la consommation électrique du site. Un projet d’ombrières, d’une superficie de 5000 m², s’est également achevé sur le site de Charleroi en 2022, permettant ainsi la production de 1 gigawatt heure par an, soit 9% de la consommation totale du site belge et évitant l’émission de 15 tonnes de CO2 par an. D’ici 2024, cinq établissements de Thales Alenia Space seront équipés de parkings solaires en Europe : Toulouse et Cannes en France, Charleroi en Belgique mais aussi les sites de L’Aquila et de Turin en Italie. Ces parkings de nouvelle génération devraient permettre de produire, d’ici 2024, près de 8 gigawatt heure / an et d’éviter l’émissions de plus de 1800 tonnes / an de CO2.
« Suite au succès du premier projet de parking solaire, nous sommes ravis d’augmenter la part d’autonomie de Thales Alenia Space à Toulouse, en particulier en cette période de crise énergétique. Ce second projet, permet d’ores et déjà au site industriel d’atteindre l’objectif fixé par le gouvernement de réduire de 10% sa consommation d’énergie électrique sur le réseau public. Nous prévoyons d’aller au-delà en mettant en place un plan de sobriété énergétique ambitieux, en parfaite adéquation avec les recommandations de sobriété de l’Etat ainsi qu’avec les objectifs du groupe Thales en matière de réduction de notre emprunte carbone et de la consommation d’énergie non-renouvelable », a déclaré Denis Allard, directeur de l’établissement de Thales Alenia Space à Toulouse.
VIDEO APsystems