Sélectionner une page

Dans un climat hostile, TotalEnergies franchit le cap des 2 GW d’électricité renouvelable en France

Dans un climat hostile, TotalEnergies franchit le cap des 2 GW d’électricité renouvelable en France

À l’occasion de l’inauguration d’un parc éolien de 63 MW dans la Marne, TotalEnergies a annoncé le 24 mai dépasser les 2 GW de puissance installée de production d’électricité renouvelable en France. Mais ce verdissement de la multinationale est contesté, non seulement par des organisations telles GreeePeace, mais aussi par 300 scientifiques dans une tribune au quotidien « Le Monde ».

Avec plus de 660 centrales éoliennes, solaires, hydrauliques et de stockage par batterie, le parc renouvelable de TotalEnergies en France répond désormais aux besoins en électricité de l’équivalent de 1,8 million de personnes et permet d’éviter le rejet dans l’atmosphère de 800 000 tonnes de CO2 chaque année. En 2023, l’entreprise a investi près de 400 millions d’euros dans les renouvelables en France. Avec 2 GW de capacité installée, TotalEnergies se place dans le top 3 des électriciens renouvelables en France.

En France, TotalEnergies développe, construit et exploite des projets intégrés de production d’électricité renouvelable sur l’ensemble du territoire. L’entreprise travaille avec des collectivités locales, des agriculteurs avec Ombrea, et des clients industriels comme le roupe Charles André, Renault Trucks ou L’Oréal dans le solaire sur toitures.

En France, ses capacités de production renouvelable alimentent le réseau électrique national et les territoires, tout en contribuant à sa propre transition énergétique. Cela permet à TotalEnergies de fournir de l’électricité verte pour décarboner la production d’énergie de ses usines comme il le fait avec les centrales solaires sur ses sites industriels de Grandpuits, Gargenville ou La Mède, d’alimenter ses 21 000 points de recharge pour véhicules électriques sans compter le déploiement cette année de 3 500 points de recharge supplémentaires à Bordeaux, Lille, Lyon et Rungis et enfin de proposer des offres d’électricité plus durables et répondre ainsi aux attentes de décarbonation de ses 4,2 millions de clients particuliers et professionnels en électricité.

« Dépasser les 2 GW de renouvelables dans le pays est une fierté qui concrétise notre rôle de leader de la transition énergétique en France, au plus près des territoires et de nos clients. Cette réussite n’aurait pas été possible sans le travail et l’implication de nos 600 collaborateurs qui développent des projets renouvelables en métropole et en outre-mer », a déclaré Isabelle Patrier, directrice France de TotalEnergies.

Dans le cadre de son ambition visant à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, TotalEnergies construit un portefeuille d’actifs renouvelables (solaire, éolien terrestre et offshore) et flexibles (CCGT, stockage). À fin 2023, TotalEnergies disposait dans le monde d’une capacité brute de production d’électricité renouvelable de 22 GW, et entend poursuivre le développement de ces activités pour atteindre 35 GW en 2025 et une production nette d’électricité de plus de 100 TWh à horizon 2030.

Plus de trois cents scientifiques dénoncent la stratégie « climaticide » de TotalEnergies

Pour autant, dans une tribune publiée le 23 mais dans le quotidien « Le Monde », 300 scientifiques, dont plusieurs co-auteurs et co-autrices de rapports du GIEC, soulignent que la stratégie de TotalEnergies est en totale contradiction avec l’objectif de combattre le réchauffement climatique et que l’entreprise est en situation de faillite écologique alors qu’elle fête cette année son centenaire.

Pour les signataires : « Au lieu de cesser tout investissement dans les nouvelles infrastructures fossiles, comme préconisé par l’Agence internationale de l’énergie afin de pouvoir espérer tenir l’objectif de l’accord de Paris, TotalEnergies a décidé de faire l’inverse ». Pour justifier ses investissements, la tactique de TotalEnergies est maintenant bien rodée et articulée autour de six points, détaille la tribune. Et de conclure : « Ne nous y trompons pas, TotalEnergies est aujourd’hui en situation de faillite écologique envers ses créanciers carbone : les générations présentes et futures ».

Lire la tribune publiée dans Le Monde

Le TotalEnergies bashing n’est pas que l’apanage de Greenpeace Crédit photo : Robin Jehl / Greenpeace

INSCRIPTION NEWSLETTER

VIDEO APsystems

    LA SELECTION DES LECTEURS

      L’AGENDA DU SOLAIRE

        ALLEZ A L'ESSENTIEL !

        Recevez notre newsletter par email  

        You have Successfully Subscribed!

        Pin It on Pinterest

        Share This