Crédit Agricole Pyrénées Gascogne et Crédit Agricole Aquitaine s’allient pour financer jusqu’à 140 centrales photovoltaïques par an
Crédit Agricole Pyrénées Gascogne et Crédit Agricole Aquitaine ont officialisé la nouvelle coopération des deux caisses régionales dans le domaine des énergies renouvelables. A l’heure où la transition énergétique est devenue une impérieuse nécessité, les deux Caisses régionales affirment leur ambition de devenir un acteur majeur dans le développement et l’exploitation de projets de production d’énergies nouvelles.
A ce titre, les caisses régionales se sont structurées pour accompagner l’ensemble de leurs clients (professionnels, agriculteurs, entreprises, collectivités) dans cette transition. Cette coopération a pour ambition le développement d’infrastructures de production d’énergie photovoltaïque (toitures, ombrières, agrivoltaïsme, sol, …) sur leur propre foncier d’une part, mais également sur les surfaces disponibles chez leurs clients qui ne souhaitent pas porter l’endettement eux-mêmes ou qui souhaitent s’associer avec un partenaire de confiance.
Pour cela, les deux Caisses régionales ont constitué des équipes d’experts en transitions énergétiques qui, aux côtés des conseillers bancaires, réalisent un diagnostic d’implantation et de dimensionnement des centrales solaires, en étudiant les coûts d’installation et d’exploitation. Sur la base de cette étude, les clients ont alors le choix entre un portage propre du projet, avec un financement par un prêt bancaire, ou une location de toiture auprès de Crédit Agricole Pyrénées Gascogne Energies Nouvelles (CAPGEN).
140 centrales par an en tiers développement
Cette nouvelle coopération se traduit par le déploiement sur le territoire du Crédit Agricole Aquitaine de l’offre de tiers-développement de centrales photovoltaïques, créée et commercialisée depuis 14 ans par Crédit Agricole Pyrénées Gascogne. Crédit Agricole Pyrénées Gascogne a en effet créé sa filiale CAPG Energies Nouvelles en 2009, première entité au sein du groupe Crédit Agricole à assurer des activités de développement de projets et d’exploitation de parcs d’énergies renouvelables (photovoltaïque et hydroélectrique) en propre et en toute autonomie. A ce jour CAPGEN détient et exploite 1528 centrales produisant l’équivalent de la consommation de plus de 420 000 habitants, (soit environ la population du Béarn ou la population du Gers et des Hautes-Pyrénées réunies).
Avec cette coopération, les deux caisses régionales escomptent accroître ce parc de premier plan, en développant sur leurs territoires près de 140 centrales photovoltaïques par an en tiers développement. Cette forte contribution au développement des énergies renouvelables permettra de produire l’équivalent de la consommation annuelle en électricité de près de 17 000 habitants supplémentaires chaque année.
VIDEO APsystems