Citigroup prévoit 72 GW de déploiement PV annuel en 2020
Dans un rapport sur un potentiel futur bouquet énergétique bas carbone, intitulé Energy Darwinism II, un groupe d’experts de la banque mondiale Citigroup projette le marché mondial du photovoltaïque à 54,4 GW cette année, dont 7,8 GW en Europe avec un peu plus de 1 GW en France, et à 72,2 GW dans le monde en 2020, dont 9,7 GW en Europe avec 1,4 GW en France.
En avant-première de la conférence des Nations Unies sur le climat, la COP 21 qui se déroulera en décembre prochain à Paris, le groupe Citi GPS se penche dans cette étude sur la lutte contre le changement climatique sur la base d’une consommation d’électricité en baisse et d’un bouquet énergétique bas carbone. Il met l’accent sur le secteur de l’électricité et du chauffage, le plus fort contributeur carbone dans le domaine de l’énergie (les secteurs des transports et de l’industrie seront traités lors d’études ultérieures). Il compare deux scénarios appelés « action » et « inaction ». Son objectif : démontrer que le coût d’un futur bas carbone n’est économiquement pas pénalisant par rapport à l’inaction, bien au contraire. Le scénario « action » prévoit une hausse moindre de la consommation d’électricité grâce aux mesures d’efficacité énergétique. Pour plus d’informations sur la méthodologie, cliquer ici
Le groupe Citi met aussi en parallèle le scénario de l’Agence internationale de l’énergie (AIE). Il mise ainsi sur un développement des sources d’énergies renouvelables plus poussé que l’AIE, notamment dans le solaire et l’éolien, en tenant compte du coût de production de l’électricité sur la durée de vie d’une centrale plutôt que du seul coût des investissements. En termes de déploiement PV, Citi aboutit à une puissance moyenne installée de 53 GW sur la période 2013-2020, contre 33-34 GW pour l’AIE. Le volume PV installé dans le monde passerait de 54,4 GW cette année à un peu plus de 72,2 GW en 2020, avec des années intermédiaires en hausse significative comme par exemple à plus de 60 GW l’an prochain ou à 65 GW en 2018. Pour les autres pays, les prévisions de déploiement PV de Citi à l’horizon 2020 s’affichent à : 35,4 GW en Asie, dont 21,5 GW pour la Chine, 6,2 GW pour le Japon et 5,1 GW pour l’Inde (avec un volume total d’environ 25,6 GW en 2020, loin des ambitions du gouvernement actuel) ; 7,9 GW pour l’Amérique du Nord, dont plus de 7 GW pour les seuls Etats-Unis ; 3 GW pour l’Afrique du Sud ; 2,8 GW pour l’Amérique latine, dont 700 MW au Chili. En Europe, l’Allemagne repasserait à un volume annuel de l’ordre de 2 GW à partir de 2019 tandis que le Royaume-Uni reviendrait en force à plus de 2 GW après une année 2016 à 1,4 GW.
VIDEO APsystems