Top Menu

Centrales PV : Royaume-Uni, Australie, Afrique du Sud

KacoSolaruk453Au Royaume-Uni, la centrale photovoltaïque de 6,1 MW installée en toiture du centre de distribution East Midland de Marks & Spencer à Castle Donington est entrée en service début mars 2015. Ses 24272 panneaux solaires couvrent toute la surface de la toiture de 460 m sur 170 m. L’électricité produite sera autoconsommée sur le site.

Réalisée par SBC Renewables (ex-The Solar Building Company), cette centrale PV de 6,1 MW est la plus grande réalisée sur une seule toiture à ce jour au Royaume-Uni. Marks & Spencer a pour objectif de couvrir les besoins d’électricité de l’ensemble de ses sites au Royaume-Uni et en Irlande à 100% avec des énergies renouvelables d’ici 2020. Pour cette centrale PV, la société Kaco New Energy a fourni 90 onduleurs de type Powador 60.0 TL3 et quatre du type Powador 18.0 TL3.

Au Royaume-Uni, l’Allemand ib vogt et sa filiale locale vogt solar ont mis en service huit centrales photovoltaïques (appartenant à des investisseurs institutionnels) d’une puissance cumulée de 132,4 MWc au 1er trimestre 2015, qui bénéficieront donc encore du dispositif favorable des 1,4 ROC. Les sites sont dispersés dans le pays : 8,1 MWc à Horam,11,6 MWc à Pashley et 34,7 MWc à Port Farm dans le Sussex ; 5,9 MWc à Crundale dans le Pembrokeshire ; 18 MW à Molehill dans le Kent ; 15,3 MWc à Castle Combe dans le Wiltshire ; 28,3 MWc à Gloucester dans le Gloucestershire, et 10,5 MWc à Wrockwardine dans le Shropshire. ib vogt détient en outre aujourd’hui un carnet de plus de 300 MWc de projets PV au Royaume-Uni.

Nyngan-aerial-March-2015En Australie, la plus grande centrale photovoltaïque réalisée à ce jour a commencé à être opérationnelle : à Nyngan, en Nouvelles-Galles-du-Sud, AGL, énergéticien australien, et First Solar, développeur et fournisseur de panneaux PV, ont en effet raccordé la 1ère tranche de 50 MW d’un projet qui comptera 102 MW à terme. Plus de 1,3 million de panneaux solaires en technologie CdTe ont été installés. Le site s’inscrit dans un programme de déploiement solaire d’AGL représentant un investissement de 440 millions de dollars, qui bénéficie d’une aide de 166,7 millions de dollars de l’ARENA et de 64,9 millions de dollars des autorités publiques locales. Le programme comprend la construction de la centrale PV de 102 MW à Nyngan et d’une autre, de 53 MW, à Broken Hill, qui devraient être opérationnelles avant fin 2015.

SunPower a démarré la construction d’une centrale photovoltaïque de 86 MWc à Prieska dans la province de Cap-du-Nord en Afrique du Sud, la 3e de l’Américain dans ce pays dans le cadre du programme gouvernemental de déploiement des EnR. Pour ce site, l’industriel utilisera sa technologie à trackers à un seul axe Oasis. Le développement est assuré par une société de projet avec plusieurs partenaires, les actionnaires principaux étant l’entreprise locale Mulilo Solar (18%) et par Total (27%), la maison mère de SunPower. Les deux premières centrales PV de SunPower sont situées près de Douglas dans la même province, et affichent une puissance cumulée de 33 MW. L’Américain a par ailleurs monté une usine en Afrique du Sud, où il compte assembler jusqu’à 160 MW de panneaux PV par an.

, , , , , ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This