Sélectionner une page

Arkolia inaugure la 1ère centrale photovoltaïque en autoconsommation collective d’un quartier résidentiel

Arkolia inaugure la 1ère centrale photovoltaïque en autoconsommation collective d’un quartier résidentiel

Le groupe Bama et Arkolia Énergies ont inauguré le 31 mai la première centrale photovoltaïque en autoconsommation collective d’un quartier résidentiel : le Clos Payan situé sur la commune de Piolenc (84).

Ce projet initié en 2017, alors que l’autoconsommation collective n’était qu’une utopie, a permis de démontrer le sens d’un nouveau modèle de production décentralisé en lien direct avec les consommateurs locaux.

Arkolia Énergies et l’aménageur Groupe Bama ont ainsi réalisé l’un des premiers sites d’autoconsommation collective à l’échelle d’un quartier d’habitation individuelle. Placée dans un bassin de rétention, cette centrale photovoltaïque en autoconsommation collective, permet de valoriser une surface de 650 m² au cœur d’un quartier résidentiel.

« Cette réalisation pionnière en France réunissant aménageur/promoteur, consommateurs et énergéticien démontre qu’un modèle de production décentralisé et décarboné permet la démocratisation d’une énergie peu chère grâce à un modèle digital. A l’échelle d’un quartier et demain encore plus largement, nous pouvons piloter la production et arbitrer en fonction des besoins de consommation des habitants. Notre offre, sans abonnement et dont l’accès est simplifié permet de bénéficier d’une énergie verte locale au bénéfice des territoires », précise Jean-Sébastien Bessière, président d’Arkolia Énergies.

Chiffres clés :

  • 150 panneaux de 310 Wc
  • Puissance totale de 46,5 kWc
  • Production estimée de 67 MWh/an soit la consommation de 15 foyers
  • Valorisation d’une surface de 650m²
  • Exploitation et maintenance assurées par Arkolia pour 30 ans

Entreprise française indépendante, l’énergéticien Arkolia Energies est actif sur les domaines du photovoltaïque, de l’éolien et du gaz vert. Fort de ses 190 salariés, Arkolia Energies développe deux activités principales : la construction d’unités de production d’énergies renouvelables, que l’entreprise exploite pour son propre compte ou pour le compte de tiers en assurant la maintenance, et la vente d’électricité verte issue de ses propres sites de production. Arkolia Energies a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de près de 130 M€.

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This