
Appel d’offres multi-technologies : à nouveau, le solaire rafle tout !

En France aussi, l’énergie solaire reste la plus compétitive des sources renouvelables ! Le ministre de la transition écologique et solidaire également en charge de l’énergie François de Rugy vient en effet de désigner les 16 projets lauréats de l’appel d’offres multi-technologies, pour un volume de 200 MW, qui mettait en concurrence les grandes centrales photovoltaïques au sol et les projets éoliens terrestres : les lauréats sont tous des centrales solaires, pour un prix moyen de 54,94 euros/MWh.
Les 16 projets lauréats affichent une puissance cumulée de 202,5 MWc. Pour consulter la liste, cliquer ici
Cet appel d’offres expérimental visant à évaluer la compétitivité relative des filières photovoltaïque au sol et éolien terrestre répond à une demande de la Commission européenne qui souhaite mettre les technologies en concurrence. En Allemagne, les projets solaires ont aussi été les grands gagnants du premier AO bi-technologies en avril 2018 (voir notre article). Le 2e AO de ce type a été lancé outre-Rhin fin septembre dernier (voir notre article), et d’autres sont prévus au cours des deux prochaines années (voir notre article).
La France a accepté de lancer ce dispositif de façon expérimentale pour un volume de 200 MW sur les technologies renouvelables aujourd’hui les plus compétitives, afin d’en identifier les bénéfices et les inconvénients.