Sélectionner une page

38 lauréats pour la 2e période de l’appel d’offres PV sur bâtiment avec 122,1 MWc attribués pour 400 MWc appelés

38 lauréats pour la 2e période de l’appel d’offres PV sur bâtiment avec 122,1 MWc attribués pour 400 MWc appelés

Le ministère de la transition écologique a publié la liste des lauréats de la deuxième période de l’appel d’offres 2022 portant sur la réalisation et l’exploitation d’installations photovoltaïques sur bâtiment « Centrales sur bâtiments, serres et hangars agricoles et ombrières de parking de puissance supérieure à 500 kWc ».

Après la désignation de 52 lauréats pour la première période en février 2022, cette fois-ci 38 nouveaux lauréats ont été désignés en avril 2022. Le prix moyen proposé par les lauréats est de 85,27 €/MWh, en légère hausse de 2,6% par rapport au prix de 83,12 €/MWh proposé en février pour la 1e période.

Selon l’analyse de Finergreen concernant les résultats de la 2e session de l’appel d’offres PPE2 pour les toitures PV, l’appel d’offres a été sous-souscrit avec 122,1 MWc attribués pour 400 MWc appelés.

Urbasolar, Greenyellow et Reden Solar: trio de tête des lauréats

21 promoteurs ont été identifiés dont 10 lauréats avec moins de 3 MWc. Environ 62% de la capacité totale attribuée lors de cette session a été développée par les 25 développeurs les plus récompensés dans le cadre de l’appel d’offres CRE4 pour le PV en toiture. Urbasolar arrive au premier rang avec 22 MWc obtenus. Greenyellow arrive en deuxième position, sécurisant 16 MWc au total. Enfin, Reden Solar remporte 15 MWc.

Le Grand Est est la région la plus primée sur cette 2e session de l’appel d’offres PPE2 pour les toitures solaires, avec 17,6 MWc. La moitié Nord de la France affiche une performance exceptionnelle, sécurisant plus de la moitié de la capacité totale attribuée lors de cette session d’appel d’offres, à comparer à moins d’un tiers lors de la précédente session PPE2.

En moyenne, les projets situés dans la moitié Nord sont plus de deux fois plus importants que les projets dans la moitié Sud (4,8 MWc contre 2,3 MWc), relève Finergreen. Cela est probablement dû à la pression foncière toujours plus forte pour les actifs solaires dans les régions les plus ensoleillées, souligne la société française de conseil en transactions financières.

Bourgogne-Franche-Comté, totalisant 2 projets, et Centre-Val de Loire, avec 5 projets, ont également réussi à sécuriser des capacités importantes avec 16,7 et 16,6 MWc ; elles sont respectivement les 3e et 4e régions les plus primées lors de cet appel d’offres.

Lauréats de la deuxième période de l’appel d’offres PV sur bâtiment (PPE2)

Voir l’analyse complète de Finergreen

 

 

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

VIDEO APsystems

    LA SELECTION DES LECTEURS

      L’AGENDA DU SOLAIRE

        ALLEZ A L'ESSENTIEL !

        Recevez notre newsletter par email  

        You have Successfully Subscribed!

        Pin It on Pinterest

        Share This