Sélectionner une page

2021, meilleure année de l’histoire du solaire en Europe

2021, meilleure année de l’histoire du solaire en Europe

En 2021, l’Union européenne a vu environ 25,9 GW de nouvelles capacités solaires photovoltaïques connectées au réseau, soit une augmentation de 34% par rapport aux 19,3 GW installés en 2020, selon SolarPower Europe. Cette croissance fait de 2021 la meilleure année de l’histoire solaire européenne, dépassant le précédent record de 21,4 GW installés dans l’UE en 2011.

Les perspectives du marché européen de SolarPower Europe pour l’énergie solaire 2021-2025 sont tout aussi brillantes. 30 GW devraient être installés dans l’Union européenne en 2022. Dans le scénario moyen le plus probable, le rapport prédit que le solaire européen poursuivra sa forte croissance, atteignant une capacité cumulée de 327,6 GW d’ici 2025 (jusqu’à 672 GW d’ici 2030). Cela signifie que le parc solaire de l’UE doublera d’ici quatre ans, par rapport aux 164,9 GW installés aujourd’hui.

Au niveau national, deux nouveaux pays ont atteint des niveaux d’installations à l’échelle du GW en 2021, la Grèce et le Danemark. Cela porte à sept le nombre de membres du club GW, et ce groupe devrait atteindre une douzaine de pays d’ici 2025. L’Allemagne reste en tête du peloton en termes d’installations, prévoyant d’installer 5,3 GW d’ici la fin 2021, soit une croissance de 8% par rapport à 2020. Plus surprenant, les Pays-Bas ont dépassé l’Allemagne pour les installations par habitant, atteignant 765 W/ habitant, 42% de plus qu’en 2020.

Ce dernier rapport met à jour l’examen des progrès des plans nationaux pour l’énergie et le climat (PNEC) des États membres de l’Union européenne, concluant que tous les États membres de l’UE sont en bonne voie pour atteindre leurs objectifs solaires nationaux d’ici 2030 ou avant. L’Estonie et la Lettonie notamment ont déjà atteint leurs objectifs solaires pour 2030, tandis que la Pologne, l’Irlande et la Suède le feront en 2022.

« Pour emprunter la voie la plus rentable vers la neutralité climatique de l’UE en 2050, nous avons besoin d’un objectif d’au moins 45% d’énergies renouvelables pour 2030. Si tous les autres pays de l’UE suivaient le même niveau d’ambition que l’Allemagne, l’Europe serait déjà prête à atteindre les 870 GW de solaire qui permettraient d’atteindre l’objectif nécessaire de 45% d’ici 2030 », avance Walburga Hemetsberger, CEO de SolarPower Europe.

« Publication d’une « Carte de la fabrication de panneaux photovoltaïques »

En prévision du redéveloppement en Europe de la fabrication de panneaux photovoltaïques prévu dans les années à venir, le rapport de SolarPower Europe présente la « Carte de la fabrication de panneaux solaires photovoltaïques ». La carte montre les capacités de production à travers l’Europe pour les principaux segments de la chaîne de valeur photovoltaïque.

« Les prévisions sont bonnes pour le solaire européen, mais une industrie ne peut se développer durablement qu’avec une vision globale de sa chaîne d’approvisionnement. Avec la croissance continue du secteur et le leadership soutenu de l’UE dans les futures technologies de cellules solaires, cela ouvre une opportunité de redévelopper la fabrication photovoltaïque en Europe. Nous devons rétablir 20 GW de fabrication de panneaux solaires photovoltaïques d’ici 2025, ce qui sera essentiel pour accroître la stabilité des chaînes d’approvisionnement, tout en créant de la valeur ajoutée et de nouveaux emplois hautement qualifiés dans le cadre du Green Deal européen », souligne Michael Schmela, en charge de l’analyse des marchés chez SolarPower Europe.

Télécharger le rapport de SolarPower Europe

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This