Top Menu

Urban Solar Energy invente l’autoconsommation collective 100% privée en milieu urbain

Au cœur de Lyon Métropole, Urban Solar Energy réalise, en guise de démonstrateur, une centrale photovoltaïque de 20 kWc pour la production d’électricité solaire mutualisée couvrant jusqu’ à 30% des besoins énergétiques d’un immeuble occupé par 8 professionnels. Afin de maximiser la rentabilité d’une telle opération au cœur de la ville tout en assurant la sécurité au niveau du bâtiment et des personnes travaillant dans l’immeuble, la société a choisi d’installer une solution utilisant le micro-onduleur YC1000 d’APsystems.

Le fournisseur d’énergie verte part du constat que, contrairement à l’Allemagne qui comptait fin 2017 plus d’un demi-million d’autoconsommateurs pour une puissance solaire totale installée de 43 GW (étude PWC de mars 2018), la France peinait à s’emparer du sujet dans les faits avec seulement 20000 systèmes en autoconsommation à cette même date. Le marché de l’autoconsommation collective est en outre encore très embryonnaire sur le territoire national et, faute d’attirer l’initiative privée, les projets semblaient nécessiter systématiquement le soutien des pouvoirs publics.

En expérimentant un cadre règlementaire qui vient tout juste d’être mis en place, Urban Solar Energy propose, au-delà d’un abonnement à la fourniture d’énergie de sources renouvelables, un service clef en main comprenant l’étude et le dimensionnement de la centrale solaire ainsi que son installation jusqu’au raccordement Enedis. La société se constitue « personne morale organisatrice » (PMO) et coordonne les différents acteurs du projet – syndic de copropriété, copropriétaires, gestionnaire de réseau – aux plans administratif et technique en apportant les innovations nécessaires à l’optimisation des consommations du bâtiment.

Connectant 4 modules PV de 300Wc, l’installation de 20kWc utilise la solution native triphasée d’APsystems pour une mise en œuvre simple et rapide. La technologie « tout AC » de cette solution à micro-onduleur garantit une exploitation et une maintenance à moindre coût par comparaison avec un onduleur de branche. Elle permet aussi une supervision en ligne de la production au niveau de chaque panneau via le portail de monitoring EMA d’APsystems.

, ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This