Top Menu

Coruscant passe dans le giron du Danois Obton

Le groupe d’investissement danois Obton vient de signer le rachat du développeur français Coruscant, spécialisé dans les ombrières photovoltaïques. Selon les termes de l’accord, Obton reprend un portefeuille de 30 MW de centrales solaires en exploitation et 20 MW de projets en cours.

Obton reprend par ailleurs le portefeuille de projets en développement ainsi que les employés de Coruscant (9 personnes). L’entité sera maintenue sous le nom Coruscant. Les détails de la transaction n’ont pas été divulgués.

A fin 2016, le groupe danois Obton (80 employés, plus de 840 millions d’euros investis, plus de 300 MW de sites éoliens et photovoltaïques en gestion) disposait déjà de 61 MW d’actifs photovoltaïques en France. En septembre 2016, la société avait ainsi vu l’inauguration d’une centrale solaire de 2,9 MWc (sur trackers) réalisée à Dirac, au sud-est d’Angoulême (Charente), sur un ancien centre d’enfouissement technique géré par le syndicat Calitom. Parallèlement, elle rachetait un portefeuille de 33 toitures solaires à EDF EN (des projets lauréats suite à appel d’offres) ainsi que les centrales PV Batisolaire 3 (2 MWc répartis sur des toitures agricoles) à l’Allemand Phoenix Solar. Le groupe est également présent en Allemagne (131 MWc), en Italie (26 MWc, où il vient notamment de devenir coactionnaire d’un projet de 50 MWc), aux Pays-Bas (18 MWc), en Belgique (18 MWc), en Espagne (4 MWc) et au Danemark.

Coruscant affiche à son actif, pour sa part, notamment la réalisation d’une centrale photovoltaïque de 13,5 MWc, qui se compose de toitures d’ombrières (trois générateurs de 4,5 MWc chacun) couvrant 5408 places de parking pour une plateforme logistique à Bassens (33). La plus grande dans ce secteur à l’époque de son inauguration en octobre 2015, financée en partenariat avec la Caisse des Dépôts. Les ombrières de Bassens (photo ci-dessus) comptent 41454 modules solaires répartis sur une surface de toiture de 67444 m2. Le projet avait été lauréat à l’appel d’offres CRE 2 de septembre 2013 pour des installations solaires de plus de 250 kWc.

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This