Panneaux solaires légers : CréaWatt en redressement judiciaire
L’entreprise CréaWatt, lauréate du plan France 2030 pour son projet d’implantation à Amilly d’une ligne d’assemblage de systèmes photovoltaïques légers, a été placée en redressement judiciaire le 16 juillet dernier par le Tribunal de Commerce d’Orléans.
Toutes les filiales du groupe (Créawatt Fabrik, Créawatt Install, Créawatt Engineering, Créawatt Mobility, Créawatt Finances) sont concernées par la procédure. Le Tribunal de Commerce d’Orléans a fixé au 3 septembre la date de renvoi pour décider du sort de l’entreprise. Selon La République du Centre, l’activité de l’entreprise tournait au ralenti depuis l’automne dernier.
Lauréate France 2030, l’entreprise loirétaine avait pourtant été retenue en novembre 2024 pour recevoir une 3,5 M€ d’aides de l’État, dont 2,1 M€ de subventions opérées par l’Ademe, afin de relocaliser l’assemblage de systèmes photovoltaïques légers. La subvention n’aurait pas été versée. Cette nouvelle unité d’assemblage de panneaux sur son site d’Amilly devait permettre chaque année la production de panneaux solaires d’une puissance totale d’environ 500 MW.
La société CréaWatt, basée à Amilly, commercialise des panneaux solaires photovoltaïques extralégers, permettant une installation sur tout type de charpente (toiture terrasse, bac acier, tôle ondulée), sans devoir renforcer les structures existantes du bâtiment. Pour assurer la fixation des panneaux en toiture, CréaWatt a développé un système innovant basé sur le principe des bandes auto-agrippantes.


















LA SELECTION DES LECTEURS