Neoen lance la construction de trois nouveaux parcs solaires en France pour une capacité totale de 230 MWc
Neoen, leader indépendant de la production d’énergie exclusivement renouvelable en France, a donné à Equans Solar & Storage (filiale du groupe Bouygues), l’instruction de démarrer les travaux de construction de 3 parcs solaires d’une puissance cumulée de 230 MWc, ainsi que la construction de deux sous-stations de 225 KV raccordées au réseau de RTE. Equans assurera également la maintenance de ces actifs pendant 20 ans.
Le parc agrivoltaïque du Couret, développé en concertation avec les communes de Lussac-les-Eglises et Saint-Martin-le-Mault en Haute-Vienne s’étendra sur une surface de 170 ha pour une puissance de 147 MWc. Ce sera le plus grand parc agrivoltaïque de Neoen en France. Lancé en 2018, le projet a été développé avec l’appui de la Chambre d’agriculture de la Haute-Vienne, laquelle a participé activement à la sélection de l’éleveur ovin qui exploitera les prairies du Couret. Ce jeune éleveur, installé au Couret depuis l’été 2025, bénéficiera d’un accompagnement technique et d’un suivi agricole par la Chambre d’agriculture et pilotera un cheptel ovin de 700 têtes. En synergie avec le chantier photovoltaïque, Neoen prend en charge la création des bâtiments d’élevage.
Conformément au contrat d’achat direct d’électricité renouvelable d’une durée de 25 ans signé en juin 2024 avec SNCF Energie, l’électricité produite par le parc permettra d’alimenter la traction de ses trains. Cela représente l’équivalent des besoins électriques annuels de la liaison TGV Paris – Marseille.
Les parcs solaires de Matignicourt (35 MWc) et d’Isle-sur-Marne (48 MWc) sont sur le territoire de la communauté de communes Perthois-Bocage et Der dans le département de la Marne. Ces deux projets avaient été remportés en 2024 dans le cadre d’un appel d’offres gouvernemental de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE). Situés à moins d’un kilomètre l’un de l’autre, ils s’étendent chacun sur une ancienne carrière. Tous deux seront raccordés à une sous-station (225 KV) située à 9 km au nord des parcs, sur la commune de Favresse.
La centrale de Matignicourt est le premier parc photovoltaïque flottant de Neoen. Les panneaux solaires seront installés sur quatre des anciens lacs de carrière et sur deux zones au sol. La centrale solaire d’Isle-sur-Marne sera quant à elle installée sur la terre ferme pour donner une seconde vie à cet espace déjà anthropisé. Elle sera la plus grande centrale solaire en opération du département.
Neoen construit et opère désormais près de 1,5 GW de capacité solaire en France, renforçant sa position en tant que leader du solaire dans le pays. En parallèle, Neoen développe un vaste portefeuille de projets solaires, dont 70% de parcs agrivoltaïques.
« Nous sommes ravis de voir se concrétiser ces projets, qui sont parmi les plus grands en France dans le solaire. Ils reflètent parfaitement notre ambition de développer, avec le soutien des collectivités, des projets à grande échelle qui démontrent également toute l’étendue de notre savoir-faire. Nous sommes enfin très heureux d’étendre notre relation avec RTE en créant deux nouveaux postes privés directement raccordés au réseau de transport », détaille Guillaume Decaen, CEO France de Neoen.
« Nous sommes très honorés d’accompagner les équipes de Neoen dans la réalisation de ces trois parcs solaires, et nous les remercions pour cette confiance renouvelée. Chez Equans Solar & Storage, nous combinons notre expertise éprouvée sur les grandes fermes solaires, notre expérience sur des projets innovants tels que le solaire flottant, et notre savoir-faire reconnu dans le domaine T&D, notamment en postes pour RTE. Cette synergie singulière nous permet d’accompagner le déploiement massif du photovoltaïque et son intégration au réseau, et ainsi, d’accélérer la transition énergétique aux côtés de nos clients », a ajouté Elisabeth Benedetto, CEO d’Equans.
Créée en 2008, Neoen est l’un des leaders mondiaux des énergies renouvelables avec un savoir-faire dans les domaines du solaire, de l’éolien terrestre et du stockage. Sa capacité totale en opération ou en construction s’élèvent à 9 GW. Neoen a l’ambition de déployer 10 GW additionnels d’ici 2030. L’entreprise opère près de 200 actifs répartis sur trois continents.


















LA SELECTION DES LECTEURS