Sélectionner une page

La production photovoltaïque a bondi de 34% en France au 2e trimestre

La production photovoltaïque a bondi de 34% en France au 2e trimestre

La production photovoltaïque a fortement progressé au deuxième trimestre 2025 (+34,1% par rapport au 2e trimestre 2024) pour représenter 8,6% de la production d’électricité nette du trimestre, selon le bilan publié par le Service des données et études statistiques (SDES).

Au deuxième trimestre 2025, la production totale d’électricité nette a diminué de 3,1% en glissement annuel, pour s’établir à 119,6 TWh. Elle a été moins élevée qu’à la même période de l’année précédente en raison d’un repli de la production d’origine nucléaire et de conditions météorologiques moins favorables à la filière hydraulique qu’au début de l’année 2024. À l’inverse, la production photovoltaïque a particulièrement singulièrement augmenté (+ 34,1%) en raison de conditions d’ensoleillement favorables et de la poursuite de la progression des capacités installées.

Dans le détail, la production nette d’électricité d’origine nucléaire a diminué de 2,6% en glissement annuel, pour s’établir à 78,8 TWh, suite à une moindre disponibilité du parc nucléaire en raison notamment de limitations de production en juin dans un contexte de fortes chaleurs. Au deuxième trimestre 2025, le nucléaire a assuré 65,9% de la production totale d’électricité.

La production hydraulique a diminué de 22,6% sur un an, en raison de stocks hydrauliques à un niveau moins élevé et de conditions météorologiques moins favorables à cette filière qu’au deuxième trimestre 2024. Au deuxième trimestre 2025, l’hydraulique a assuré 13,5% de la production nationale d’électricité.

La production éolienne a légèrement diminué (- 0,2% en glissement annuel) et a assuré 8,0% de la production d’électricité.

La production photovoltaïque a progressé fortement (+ 34,1% en glissement annuel) et a représenta 8,6% de la production d’électricité nette au deuxième trimestre 2025.

Enfin, dans un contexte de baisse des productions d’origine nucléaire et hydraulique, les installations thermiques classiques, utilisées comme moyens de pointe pour ajuster l’offre à la demande, ont été plus sollicitées que l’année précédente à la même période : la production des centrales thermiques classiques s’est élevée à 4,8 TWh au deuxième trimestre 2025, soit 7,9% de plus qu’un an auparavant. Ces centrales ont assuré 4,0% de la production nationale d’électricité au deuxième trimestre 2025.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This