Amarenco fait évoluer sa gouvernance
Amarenco fait évoluer sa gouvernance pour soutenir sa feuille de route stratégique et régénérative : Alain Desvigne devient président et Frédéric Maenhaut est nommé directeur général.
Dans un contexte de transformation profonde du modèle énergétique européen et fort de sa feuille de route dévoilée en septembre 2024, Amarenco, l’un des acteurs incontournables de la production et du stockage d’énergie renouvelable en France, Irlande, Portugal, Espagne et Autriche, adapte sa gouvernance afin de soutenir pleinement ses ambitions de croissance durable et de régénération. L’entreprise déploie un portefeuille de 4 GW répartis à différents stades du cycle de vie des projets, couvrant ses cinq zones géographiques en Europe. Elle dispose actuellement de 650 MW de capacité installée, 600 MW en cours ou en démarrage de construction, ainsi que 2,9 GW de projets en développement avancé.
Elle prévoit d’atteindre 1 GW de capacité installée dans les six prochains mois, 1,6 GW d’ici 18 mois, et vise la conversion de la majorité de son pipeline afin d’atteindre 2,7 GW d’ici 2030, puis 25 GW à l’horizon 2050. Ce développement s’inscrit dans un modèle « régénératif », combinant production solaire, stockage d’énergie et restauration des écosystèmes sur plus de 500 hectares.
Dans cette nouvelle gouvernance exécutive, Alain Desvigne, co-fondateur et directeur depuis sept années consécutives, devient président. Il se concentrera sur la gestion des relations avec ses co-actionnaires financiers et l’ensemble des parties prenantes externes — en particulier les partenariats stratégiques clés pour l’avenir de l’entreprise —, la définition et l’évolution de la stratégie, ainsi que la mise en œuvre de l’agenda régénératif d’Amarenco.
« C’est une étape majeure dans la vie de l’entreprise que de pouvoir transmettre la responsabilité de l’exécution à mon bras droit actuel. Frédéric est un leader reconnu dans le secteur des énergies renouvelables, animé par un socle de valeurs en profonde résonance avec celles d’Amarenco. Il réunit toutes les qualités humaines et professionnelles nécessaires pour porter l’exécution du plan 2026–2030 que nous avons conçu ensemble ».
Frédéric Maenhaut, directeur général délégué depuis plus d’un an, est nommé directeur général. Après avoir contribué au développement du portefeuille, à la définition du plan stratégique 2026-2030 et à la structuration opérationnelle, il prend la direction générale de l’ensemble du groupe ; à ce titre, il est en charge de l’ensemble des opérations et pilotera notamment l’opérationnalisation de la stratégie pour délivrer la vision 2030.
« Aux côtés d’Alain et de toute l’équipe, j’ai à cœur de porter notre proposition de valeur unique — centrée sur la flexibilité et la régénération — vers de nouveaux sommets. Poussé par une conviction profonde et une énergie contagieuse, je suis impatient de concrétiser notre feuille de route ambitieuse avec nos talents, engagés dans chacun de nos cinq pays ».
Cette répartition permet de renforcer la gouvernance : le président se concentre sur la vision long terme, la solidité institutionnelle et les partenariats stratégiques, tandis que le directeur général pilote l’entreprise et, en particulier, la mise en œuvre opérationnelle de la vision 2030.
Amarenco, créé en 2013, est un producteur d’énergie indépendant actif dans le développement et l’exploitation d’infrastructures solaires photovoltaïques et de stockage à grande échelle et principalement en Europe (France, Irlande, Espagne, Portugal, Autriche) et a déjà mené plus de 2000 projets. Amarenco s’engage dans un modèle économique dit « régénératif » en mettant en place des programmes de régénération des sols sur lesquels sont déployées ses centrales photovoltaïques. Ces programmes visent à restaurer la capacité du sol à absorber les émissions de carbone, à favoriser la biodiversité et la rétention d’eau. L’entreprise contribue ainsi à l’objectif de « 4 pour 1000 », initié en même temps que l’accord de Paris sur le climat en décembre 2015. La société a levé près de 500 millions d’euros auprès d’investisseurs de renom depuis 2020. Amarenco investit chaque année plus d’1/2 milliard d’euros et emploie aujourd’hui plus de 200 personnes dans le monde. En 2024, Amarenco a atteint les 650 MW de capacité d’énergie solaire installée.

















LA SELECTION DES LECTEURS