Près d’un quart des installateurs dans le résidentiel envisage de licencier en 2026
L’organisation professionnelle Enerplan et Observ’ER (Observatoire des Énergies Renouvelables) ont interrogé, en fin d’année 2025, les installateurs RGE, très majoritairement des TPE de moins de 10 personnes. Les résultats collectés sont nets : sans action déterminée pour sortir du marasme, la filière est en grave danger, alerte Enerplan.
L’enquête a été menée auprès d’un panel d’installateurs photovoltaïques spécialisés sur le segment des installations pour particuliers (< 36 kW) du 6 novembre au 3 décembre 2025 et a obtenu 351 réponses.
Le segment est dominé par les très petites structures, puisque près de 2 entreprises sur 3 comptent moins de 5 personnes. Les entreprises du secteur se déclarent globalement en situation fragile (note moyenne de 2,7 sur 5). Seulement 21,1% des répondants déclarent aller bien et se situent à un niveau de santé supérieur à 3 sur 5. Elles ont perdu près de 6% de leurs emplois depuis la fin 2024, l’effectif global du panel passant de 3070 à 2891 personnes.
75 sociétés (22% des répondants) envisagent de licencier en 2026. La majorité des sociétés (66% des répondants) envisage de stabiliser leur équipe l’an prochain. Seul 12% des répondants prévoit de recruter.
Pour Enerplan, il est impératif -et urgent d’engager les mesures nécessaires pour retrouver la dynamique : simplification des autorisations d’urbanisme, raccordements “en un clic”, rationalisation des audits RGE… Enerplan a sollicité Serge Papin, ministre des PME, du Commerce et de l’Artisanat pour lui présenter ses propositions sur le sujet, écrit le syndicat professionnel sur son compte LinkedIn.
Voir les résultats du sondage sur journal-photovoltaique.org


















LA SELECTION DES LECTEURS