L’installation de batteries en Europe a bondi de 45% en 2025, portée par le stockage à grande échelle
27,1 GWh de nouvelles capacités de stockage par batteries ont été installées dans l’Union européenne en 2025, marquant une croissance de 45% par rapport à 2024 et une 12e année record consécutive pour l’UE en matière de déploiement du stockage par batteries, selon un rapport publié par SolarPower Europe. Depuis 2021, l’Europe a ainsi décuplé sa capacité de stockage par batteries depuis 2021, passant de 7,8 GWh à 77,3 GWh aujourd’hui. Pour répondre à ses besoins de flexibilité énergétique d’ici 2030, l’UE doit désormais décupler sa capacité, pour atteindre environ 750 GWh d’ici la fin de la décennie.

Le rapport de SolarPower Europe montre que les systèmes à grande échelle sont devenus le principal moteur du développement du stockage d’énergie par batteries en Europe, représentant 55% de la nouvelle capacité installée en 2025 et marquant une nette évolution de la structure du marché. L’amélioration des conditions de marché et des cadres politiques a permis aux projets de grande envergure d’atteindre ces niveaux records.
Si le stockage chez le client continue de jouer un rôle essentiel, le stockage résidentiel a reculé pour la deuxième année consécutive, enregistrant une baisse de 6% à 9,8 GWh, principalement en raison de la diminution des prix de l’électricité et de la réduction des aides. Pour leur part, les systèmes de batteries commerciaux et industriels ont connu une croissance modeste.

« Le marché européen du stockage d’énergie par batteries connaît une croissance rapide et fournit la flexibilité dont notre système énergétique a un besoin urgent. L’adoption massive des batteries à grande échelle en 2025 démontre que les investisseurs sont prêts, que la technologie est mature et que les avantages pour le système sont évidents. Mais nous devons maintenant accélérer considérablement son déploiement. Pour soutenir la sécurité et la compétitivité de l’UE, nous avons besoin d’un parc de batteries capable de soutenir un système énergétique entièrement flexible et basé sur les énergies renouvelables », exhorte Walburga Hemetsberger, CEO de SolarPower Europe.
Le rapport met également en lumière l’état de la filière de fabrication de batteries dans l’UE, notant que l’Europe a développé une base industrielle intermédiaire solide, avec une capacité de production nominale de cellules de batteries de 252 GWh en 2025, mais qu’elle est toujours confrontée à d’importantes lacunes structurelles. Si l’UE possède de solides capacités dans la production d’électrolytes et de séparateurs, la fabrication de matériaux actifs pour cathodes et anodes reste limitée, et plus de 90% de la capacité de production de cellules existante est destinée aux véhicules électriques plutôt qu’au stockage stationnaire. Les reports de projets et les coûts de production relativement élevés continuent de peser sur la compétitivité, soulignant la nécessité d’une chaîne de valeur européenne des batteries plus résiliente et pleinement intégrée, selon SolarPower Europe.

Le rapport définit trois domaines d’action prioritaires pour l’UE afin de développer efficacement le stockage d’énergie par batteries. Premièrement, accélérer le déploiement des systèmes de stockage d’énergie par batteries (BESS) : simplifier et accélérer les procédures d’autorisation pour les projets de stockage et les projets hybrides, prioriser les projets matures et compatibles avec le réseau dans les files d’attente de raccordement et supprimer les barrières tarifaires et garantir un accès équitable à tous les marchés de l’électricité.
Deuxièmement, construire des chaînes d’approvisionnement abordables et résilientes : soutenir la fabrication de batteries dans l’UE par des investissements ciblés et l’innovation, renforcer l’accès aux matières premières critiques et accroître les capacités de recyclage et développer des partenariats stratégiques mondiaux pour diversifier l’approvisionnement.
Enfin, renforcer la qualité, la sécurité et la durabilité : harmoniser les normes de sécurité et les procédures de signalement des incidents à l’échelle de l’UE, améliorer la réglementation relative au recyclage et à la seconde vie des batteries et mettre en œuvre une politique de transparence rigoureuse concernant l’empreinte carbone tout au long de la chaîne de valeur des batteries.
« Les données de cette année montrent que le marché européen du stockage d’énergie reprend de la vigueur, notamment pour les systèmes à grande échelle. Parallèlement, le recul des batteries distribuées nous rappelle la nécessité d’un soutien politique plus clair afin de débloquer davantage d’investissements pour les entreprises et les ménages. La fabrication de batteries dans l’UE a réalisé des progrès significatifs ces dernières années, mais des incertitudes persistent. Les batteries demeurent les meilleurs alliés des énergies renouvelables, essentielles à l’intégration de l’énergie propre », conclut Antonio Arruebo, auteur principal du rapport et analyste de marché chez SolarPower Europe.
Télécharger l’étude de marché européenne sur le stockage d’énergie par batteries 2025

















LA SELECTION DES LECTEURS