Sélectionner une page

En juin, le photovoltaïque a été la principale source d’électricité de l’UE pour le premier mois de l’histoire

En juin, le photovoltaïque a été la principale source d’électricité de l’UE pour le premier mois de l’histoire

En juin 2025, le solaire est devenu pour la première fois la première source d’électricité de l’Union européenne, 13 pays dont la France produisant des quantités mensuelles record d’énergie solaire, selon une étude publiée par Ember.

L’énergie solaire a ainsi produit 22,1% de l’électricité de l’UE (45,4 TWh) en juin 2025, soit plus que toute autre source d’énergie. Cela représente une augmentation de 22% par rapport à juin 2024. Le nucléaire arrive en deuxième position avec 21,8% (44,7 TWh), suivi de l’éolien avec 15,8% (32,4 TWh).

L’énergie solaire a atteint de nouveaux sommets dans la plupart des pays de l’UE en juin 2025, au moins treize pays enregistrant leur plus forte production solaire mensuelle jamais enregistrée. Ces records sont en grande partie le fruit des installations continues de panneaux solaires ces dernières années, ainsi que de forte périodes de chaleur et d’ensoleillement. Ces records ont permis au système électrique de l’UE de faire face à une demande accrue suite aux vagues de chaleur qui ont frappé le continent fin juin.

Pour sa part, l’énergie éolienne a établi des records en mai et juin dans l’Union européenne, après un début d’année 2025 difficile. Cette année, les parcs éoliens ont produit respectivement 16,6% (33,7 TWh) et 15,8% (32,4 TWh) de l’électricité de l’UE en mai et juin, soit les volumes les plus élevés jamais enregistrés pour ces mois. Il s’agit d’un redressement impressionnant par rapport aux conditions de vent relativement mauvaises du début d’année. Si les conditions de vent ont été le principal moteur, de nouvelles capacités éoliennes ont continué d’être ajoutées depuis juin 2024, avec la mise en service de plusieurs grands parcs éoliens offshore au cours de cette période.

De son côté, le charbon atteint un niveau historiquement bas, générant la plus faible part de l’électricité de l’UE en juin 2025. La production totale d’énergie fossile a été également faible en juin, mais a augmenté au cours du premier semestre 2025, principalement en raison d’une production hydraulique et éolienne inhabituellement faible et d’une demande croissante. Le charbon n’a produit que 6,1% (12,6 TWh) de l’électricité de l’UE en juin 2025, contre 8,8% en juin 2024. Les deux pays qui représentent la grande majorité de l’électricité issue du charbon de l’UE (79% en juin) ont tous deux enregistré des niveaux historiquement bas en juin : l’Allemagne ne produisant que 12,4% (4,8 TWh) de son électricité à partir du charbon, et la Pologne 42,9% (5,1 TWh). Quatre autres pays ont enregistré leur plus faible production mensuelle de charbon en juin : la Tchéquie (17,9%), la Bulgarie (16,7%), le Danemark (3,3%) et l’Espagne (0,6%), qui s’approche de la sortie progressive du charbon. Les combustibles fossiles ont produit 23,6% (48,5 TWh) de l’électricité de l’UE en juin 2025, soit juste au-dessus du niveau record de 22,9% atteint en mai 2024.

Malgré ces creux de juin, la production fossile au premier semestre 2025 a été supérieure de 13% (+45,7 TWh) à celle du premier semestre 2024, principalement en raison de la hausse de la production de gaz, qui a augmenté de 19% (+35,5 TWh). Cette augmentation de la production de gaz au premier semestre 2025 s’explique en partie par la baisse de la production hydraulique et éolienne au premier semestre 2025 par rapport à l’année précédente. La sécheresse persistante a entraîné une baisse de la part cumulée de l’hydroélectricité dans le mix énergétique de janvier à juin, à 12,5% (164 TWh), soit une baisse de 15% par rapport à la même période l’an dernier.

La demande d’électricité dans son ensemble poursuit sa trajectoire ascendante. Au premier semestre 2025, l’UE a consommé 1313 TWh d’électricité, soit une hausse de 2,2% par rapport à l’année précédente. Cinq des six premiers mois de 2025 ont enregistré une demande supérieure à celle du même mois de 2024.

L’Europe est ainsi en passe de devenir une puissance solaire, souligne Ember. Les nations européennes exploitent comme jamais auparavant les abondantes ressources du soleil et du vent. Le développement des énergies renouvelables à bas coût permet au système énergétique européen de sortir progressivement des montagnes russes des prix des énergies fossiles. L’opportunité majeure réside désormais dans l’ajout de stockage par batteries et de flexibilité pour étendre l’utilisation des énergies renouvelables aux matinées et aux soirées, où les combustibles fossiles imposent encore des prix élevés, conclut l’étude d’Ember.

Télécharger le rapport d’Ember

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This