Lancement de la Fédération Nationale de l’Énergie Solaire
La Fédération Nationale de l’Énergie Solaire (FNES) a annoncé le 11 juillet son lancement officiel, à un moment charnière pour l’avenir du solaire en France. Née symboliquement le 21 juin 2025, jour du solstice d’été, cette organisation à pour devise : « S’unir pour rayonner ».
Avec un nouveau type de gouvernance collective, transparence et inclusive, la FNES se donne pour objectif de fédérer les acteurs de la filière quelle que soit leur taille et leur statut : installateurs, équipementiers, distributeurs, financeurs, fournisseurs de solutions, bureaux d’études, indépendants, organismes de formation, territoires et collectivités ou encore collectifs citoyens. Chacun y trouvera une place, un espace, et les moyens d’agir collectivement pour un développement équitable et durable de l’énergie solaire, promet la FNES.
L’équipe fondatrice est à l’image de cette diversité revendiquée : jeunes talents en baskets, experts chevronnés, techniciens œuvrant sur les toits comme stratèges en bureaux. Cette diversité de profils vise à garantir une vision globale des enjeux, une transmission entre les générations, et un dialogue ouvert entre métiers et territoires. Une communauté qui a décidé de se serrer les coudes tout en réunissant l’expérience du terrain et l’intelligence collective : une véritable “solarité”. Sa vision nouvelle promet le début d’une révolution des mentalités dans la filière solaire, loin des modèles existants.
Ni syndicat, ni doublon : un rôle de catalyseur
« Nous ne sommes pas un syndicat : nous n’avons pas vocation à substituer ou remplacer les organisations existantes. Au contraire, nous aiguillerons chaque adhérent vers l’interlocuteur déjà compétent et bâtirons des ponts, créerons des espaces d’échanges ou des branchements pour que la filière solaire gagne en cohérence et en force de frappe collective », a déclaré Floriane de Brabandère, présidente de la FNES.
En effet, la FNES s’est fixée pour mission de rassembler la filière solaire dans toute sa diversité. Guidée par les principes suivants :
- Réunir les acteurs pour renforcer la cohésion, le dialogue et la visibilité de la filière solaire.
- Promouvoir les bénéfices et les savoir-faire du solaire avec des preuves pertinentes sans jamais nourrir les oppositions.
- Défendre tous les acteurs face aux obstacles, qu’ils soient réglementaires ou réputationnels grâce à un plaidoyer commun “prêt à l’emploi”.
- Structurer les pratiques et la communication pour soutenir des logiques unifiées, claires et durables.
La FNES se veut un appui concret pour aider les acteurs du solaire avec de nouveaux moyens pour anticiper et vivre ensemble les mutations rapides du secteur, les bonnes comme les mauvaises. Il est important que rien ne dilue l’attention de la filière : au-delà des textes réglementaires, maintenir les standards techniques et déontologiques de la filière constitue un front tout aussi stratégique.
Un été actif pour préparer la rentrée des adhérents
Cet été, les administrateurs bénévoles s’activent pour mettre en place outils internes, organiser la veille règlementaire, construire un plaidoyer positif et structurer les premiers collèges thématiques qui accueilleront dès la rentrée les premiers adhérents. Avant même le lancement officiel, ce sont déjà des centaines d’entreprises qui ont annoncé leur intention d’adhérer. Les syndicats, fédérations cousines, associations spécialisées et experts du secteur sont invités à participer à cette dynamique dans un esprit de co-construction et de solidarité, souligne la FNES.


















LA SELECTION DES LECTEURS