Sélectionner une page

Urbasolar vise un parc de centrales solaires de 10 GW en 2030

Urbasolar vise un parc de centrales solaires de 10 GW en 2030

Filiale de l’électricien suisse Axpo, Urbasolar dévoile son plan à l’horizon 2030 avec l’ambition d’exploiter un parc de centrales solaires de 10 GW en 2030, soit 10 000 ha de parkings, grandes toitures, serres et terrains pollués ou anthropisés.

Fort d’une croissance annuelle d’en moyenne 40% sur les 3 dernières années, Urbasolar prévoit 320 M€ de chiffres d’affaires au 30 avril 2022 et un EBITDA de 40 M€. 370 salariés impulsent désormais le développement du groupe en France et à l’étranger.

4 GW sont actuellement en développement en Espagne, Italie et Pologne, pays dans lesquels Urbasolar a déjà installé ses filiales, en synergie avec les filiales d’Axpo, leader européen du trading d’électricité d’origine renouvelable. D’autres pays sont également ciblés par le groupe pour une implantation prochaine. Cette expansion s’accompagne de créations d’emplois tant en France que dans les autres pays européens, soit une centaine de recrutements planifiés sur les 18 prochains mois.

Centrale solaire de Rion des Landes (53 MW) – Crédit Photo : Urbasolar

Un environnement de hausse généralisée du prix de l’électricité en Europe

Les prix de l’électricité se sont emballés sur tous les marchés européens fin 2021, et cette situation perdure en 2022. Les tensions politiques, les incertitudes et variations du prix du carbone ou encore la flambée des cours du gaz ont plongé le marché de l’électricité dans une spirale infernale, avec des cours qui sur 6 mois ont atteint une augmentation record de 400%, et un prix de l’électricité photovoltaïque d’autant plus compétitif avec celui des énergies traditionnelles, souligne l’entreprise.

Parallèlement à cette hausse généralisée du prix de l’électricité, le solaire photovoltaïque a quant à lui aussi, battu des records. Avec près de 26 GW de nouvelles capacités installées en 2021 selon SolarPower, l’Europe enregistre une progression de 34% par rapport à 2020. Une tendance avérée, puisque les prévisions à horizon 2025 sont de 330 GW, soit un doublement en 4 ans de la puissance installée à ce jour.

Dans ce contexte de hausse des prix de l’électricité, Urbasolar déploie ses savoir-faire en matière de développement de projets, financement, construction, et exploitation de centrales solaires. Les processus désormais entièrement digitalisés, développés et améliorés par les équipes de R&D du groupe depuis 15 ans, permettent l’augmentation rapide du nombre de projets, de la taille des projets, et une plus grande diversité géographique.

Spécialiste français du photovoltaïque, le groupe Urbasolar est une filiale de l’électricien suisse Axpo, qui propose une offre clés en mains, incluant la production et la fourniture d’électricité d’origine renouvelable. Pour son exercice clos le 30 avril 2021, Urbasolar a réalisé un chiffre d’affaires de 223 millions d’euros, incluant la vente d’électricité. Plus de 1 milliard d’euros d’investissements ont été réalisés depuis sa création avec 650 centrales en exploitation et 5,5 GW de projets en cours de développement.

INSCRIPTION NEWSLETTER

VIDEO APsystems

    LA SELECTION DES LECTEURS

      L’AGENDA DU SOLAIRE

        ALLEZ A L'ESSENTIEL !

        Recevez notre newsletter par email  

        You have Successfully Subscribed!

        Pin It on Pinterest

        Share This