Meyer Burger a annonce la suppression de 200 emplois
Le fabricant suisse Meyer Burger Technology a annoncé le lancement immédiat d’un programme de restructuration visant à permettre un retour à la rentabilité. Ce plan entraînera une réduction de ses effectifs mondiaux d’environ 1050 employés actuellement à environ 850 d’ici fin 2025. Le p-dg et le directeur financier quittent l’entreprise.
Rappelons que le fabricant avait annoncé le 26 août l’abandon de son projet de d’une usine de production de cellules solaires à Colorado Springs aux États-Unis (voir notre article). En plus de se concentrer sur les sites de production de Thalheim (Allemagne, cellules) et de Goodyear (États-Unis, modules), les capacités technologiques de l’entreprise à Hohenstein-Ernstthal (Allemagne) seront maintenues afin de poursuivre le développement de la technologie.
Un chiffre d’affaires prévisionnel d’environ 350 à 400 millions de francs suisses et un bénéfice (EBITDA) de l’ordre de 100 millions de francs suisses à partir de 2026 reposent en grande partie sur ces capacités de production existantes et sur des accords d’approvisionnement à long terme avec des clients clés.
La rationalisation significative de la structure du groupe, en particulier au niveau de l’organisation, entraînera une réduction des effectifs mondiaux d’environ 1050 employés actuellement à environ 850 d’ici fin 2025. Cette réduction d’effectif en Europe sera compensée par une augmentation aux États-Unis pour atteindre la pleine capacité de production de l’usine de modules implantée à Goodyear. En outre, Meyer Burger explore le potentiel de générer des revenus supplémentaires grâce à la vente de technologies et d’équipements à des clients stratégiques dans les domaines de la production de cellules solaires et de la technologie des modules. La trésorerie des activités opérationnelles continuera d’être soutenue par la vente de modules solaires à partir des stocks existants et par la vente d’autres actifs. Diverses options sont actuellement à l’étude pour combler le déficit de financement restant.
Par ailleurs, Gunter Erfurt quitte son poste de p-dg et quittera l’entreprise. Il continuera à conseiller le conseil d’administration pendant une période de transition. Franz Richter prendra immédiatement la relève en tant que président exécutif, assumant le rôle de p-dg de Meyer Burger, apportant son expérience dans la restructuration d’entreprises industrielles. Il a précédemment occupé des mandats opérationnels chez Süss MicroTec et Dr. Hönle, où il est actuellement président du conseil de surveillance.
« Gunter Erfurt a joué un rôle déterminant dans la formation de Meyer Burger en tant que p-dg et directeur technique au cours des dernières années, en supervisant la transition d’un fournisseur d’équipements à un fabricant de cellules et de modules solaires dans un environnement difficile. Grâce à son dévouement sans faille pour Meyer Burger et l’industrie solaire européenne et américaine, il est devenu un défenseur reconnu de l’industrie dans le monde entier », a déclaré Franz Richter, président du conseil d’administration de Meyer Burger.
Le directeur financier Markus Nikles quittera également l’entreprise, dans son cas d’ici fin septembre 2024. Les responsabilités en matière de finances et de contrôle seront assumées par Ralf Hermkens (États-Unis) et Frank Zimmermann (Europe), qui seront directement rattachés au président exécutif jusqu’à nouvel ordre. Tous deux occupent déjà le poste de vice-présidents exécutifs au sein de l’entreprise. Le conseil d’administration, désormais réduit à trois membres, se concentrera dans un premier temps sur l’obtention d’une rentabilité le plus rapidement possible. En plus de ses fonctions actuelles, le directeur des opérations (COO) Daniel Menzel assumera la responsabilité des ventes. La directrice du développement durable (CSO) Katja Tavernaro se concentrera principalement sur les aspects juridiques et personnels de la restructuration.
VIDEO HUAWEI