Journées du solaire : un succès pour la 3e édition à Lyon
Le jeudi 7 novembre 2024, 250 professionnels du photovoltaïque de la région Lyonnaise se sont réunis pour la troisième année consécutive aux « Journées du Solaire » organisées par BayWa r.e. Solar Systems au Double Mixte de Villeurbanne. De 9h à 17h, installateurs, institutionnels et fournisseurs ont échangé autour de stands et de conférences.
L’objectif de cette journée était de réunir les acteurs du photovoltaïque pour favoriser les synergies au sein de la filière. L’événement, qui avait déjà attiré une centaine de participants en 2022 et 200 en 2023, continue de gagner en popularité dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, confirmant l’essor du secteur.
Une vingtaine de fournisseurs, représentants des marchés du panneau solaire, de l’onduleur, des batteries lithium et des bornes de recharge, étaient présents pour exposer leurs produits. AuRA Digital Solaire, l’éco-organisme Soren, Enedis, et Certisolis étaient également de la partie, proposant conférences et échanges autour de leurs stands.
« En réunissant installateurs, institutionnels et fabricants, les “journées du solaire” offrent un espace privilégié pour partager les connaissances, découvrir les dernières innovations et renforcer les liens entre professionnels », précise Julien Chirol, président de BayWa r.e. Solar Systems.
12 conférences et 20 exposants
Pour les professionnels, cet événement représentait une occasion précieuse de nouer des relations, découvrir de nouvelles solutions technologiques, et l’évolution d’une filière en pleine expansion dans la région. La journée a été rythmée par 12 conférences, avec des temps forts qui ont marqué l’événement.
AuRA Digital Solaire, syndicat régional, a ouvert l’événement en présentant l’état des lieux et les perspectives de la filière solaire dans la région. Julien Chirol, président de BayWa r.e. solar systems, a présenté « Perspectives 2025 du photovoltaïque », analysant les évolutions du marché national et international, de la chaîne de valeur et des prix. Enfin, le gestionnaire de réseau de distribution Enedis a conclu la journée par une présentation sur les tendances du stockage d’énergie, les voitures électriques et l’autoconsommation, sujets clés pour l’avenir de l’énergie.
« Le format est inédit en France, et Intersolar est jusqu’à présent le seul salon en Europe où l’on peut espérer retrouver sur un même lieu autant de références », commente Julien Chirol, président de BayWa r.e. Solar Systems. La journée s’est achevée sur une note positive, laissant présager une quatrième édition encore plus ambitieuse.
CE PUBLI-RÉDACTIONNEL A ÉTÉ RÉDIGÉ PAR BAYWA R.E.
VIDEO HUAWEI