Sélectionner une page

Elements annonce le lancement de la collecte Riley sur Enerfip

Elements annonce le lancement de la collecte Riley sur Enerfip

Enerfip, plateforme française d’investissement participatif dédiée à la transition énergétique, et Elements, producteur indépendant d’énergies renouvelables, annoncent le remboursement intégral du projet Elements Participatif, ainsi que le lancement de la nouvelle levée de fonds Riley.

Fort de la réussite d’Elements Participatif, Elements lance le projet Riley qui consiste en un portefeuille de 7 centrales photovoltaïques, réparties entre la France (4 projets) et l’Italie (3 projets), pour une puissance totale de 122 MWc. Ces projets combinent centrales au sol et installations agrivoltaïques, avec une mise en service prévue entre 2030 et 2032.

La levée de fonds, ouverte au financement participatif sur Enerfip, sera réalisée en plusieurs tranches. La première, ouverte dès le 23 octobre, vise à collecter 1,5 millions d’euros, sur un total de 5 millions d’euros, avec un taux fixe de 8,5% brut par an et une durée de 4 ans. La collecte est ouverte du 23 octobre au 30 novembre 2025.

Remboursement intégral du projet Elements Participatif

Lancée en 2021, l’opération Elements Participatif a constitué le premier financement obligataire participatif visant à soutenir un portefeuille de projets en développement. Portée par Elements, pionnier de ce type de financement et partenaire historique d’Enerfip avec plus de 22 millions d’euros levés, l’opération a permis le financement d’un portefeuille de 30 projets d’une puissance cumulée de 260,5 MW bruts, soit l’équivalent de la consommation de 68 602 foyers et une économie de 24 849 tonnes de CO₂.

Les projets développés dans le cadre du portefeuille d’Elements Participatif sont répartis dans de nombreux départements du territoire, et en particulier l’Aisne, les Hautes-Alpes, l’Ariège, l’Aude, la Corrèze, la Côte-d’Or, le Gard, la Lozère, la Marne, la Nièvre, les Pyrénées-Atlantiques, les Pyrénées-Orientales, la Haute-Saône, la Seine-Maritime et le Tarn.

La totalité des sommes investies dans le projet ont été remboursées intégralement aux investisseurs le 20 octobre 2025. Ce projet constitue le premier remboursement total pour ce type d’opération, hors refinancement par augmentation de capital.

« Elements Participatif a marqué une étape structurante dans la démocratisation du financement citoyen de projets en développement. Son remboursement confirme la viabilité et la solidité de ce modèle d’investissement à impact », souligne Julien Hostache, président et cofondateur d’Enerfip.

Informations sur le projet Riley et modalités d’investissement

Créée en 2015, Elements est un producteur d’énergies renouvelables dont la vocation est d’accélérer la transition énergétique par la fourniture d’une électricité décarbonée émanant de projets développés dans le respect des territoires, de leurs habitants et de la biodiversité locale. Elements se développe en France, en Italie, en Finlande, en Allemagne et dans la zone Caraïbes.

L’entreprise dispose d’un savoir-faire sur l’ensemble des étapes de la réalisation de centrales éoliennes, hydroélectriques, solaires et de stockage. L’actualité d’Elements a été marquée fin 2023, par une levée de fond de 50 millions d’euros.

Elements en chiffres : 110 collaborateurs, 2,2 GW de projets en portefeuille, 925 MW autorisés ou en instruction, 100 MW de projets en construction ou exploitation, + de 160 projets initiés.

Enerfip, plateforme d’investissement responsable pour la transition énergétique, vise à démocratiser le financement d’un modèle énergétique durable. Fondée en 2014 à Montpellier par des experts en énergies renouvelables et finances, l’entreprise compte près de 50 collaborateurs et des bureaux à Montpellier, Madrid, Paris, Rome et Amsterdam. À ce jour, Enerfip a financé plus de 700 millions d’euros dans 550 projets pour la transition énergétique.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This