Assises Européennes de la Transition Énergétique | du 24 au 26 juin 2025 à Strasbourg
La 26e édition des Assises Européennes de la Transition Énergétique se tiendra du 24 au 26 juin 2025 à Strasbourg. Organisé autour de 150 temps forts participatifs et de retours d’expérience concrets, cet événement vise à partager des solutions et renforcer une dynamique territoriale et européenne en matière de transition énergétique.
Strasbourg, capitale européenne, accueille pour la première fois cette rencontre. Forte de son positionnement unique au cœur des institutions européennes, la ville et l’eurométropole mobilisent leurs partenaires autour de propositions concrètes en matière de transition écologique, de participation citoyenne et de solidarité européenne.
Avec plus de 2500 participants attendus et 40 partenaires mobilisés, les Assises seront un carrefour d’échanges et de rencontres entre collectivités, entreprises, chercheurs, institutions et acteurs de la société civile. Un cadre stimulant pour confronter les pratiques, initier des coopérations concrètes, et tisser des liens porteurs d’opportunités.
Durant trois jours, plus de 150 temps forts, parmi lesquels conférences, ateliers et visites de terrain, permettront d’explorer les grands enjeux énergétiques aux échelles locale, nationale et européenne. Parmi les intervenants, des personnalités engagées apporteront leur expertise, dont Anne-Catherine Husson-Traoré, spécialiste reconnue de la finance durable, qui viendra enrichir les réflexions en tant que grande témoin de ce rendez-vous.
Grâce à 10 visites immersives de part et d’autre du Rhin, les congressistes auront l’opportunité d’observer directement des projets structurants mis en œuvre par la collectivité et ses partenaires : mobilités bas carbone, rénovation énergétique, valorisation des déchets, solutions locales d’énergie, gouvernance partagée.
Cette 26e édition des Assises Européennes de la Transition Énergétique mettra résolument à l’honneur la dimension européenne et transfrontalière de la transition énergétique. Outre la séance de clôture au Parlement européen, les congressistes bénéficieront d’une programmation mettant en lumière les synergies entre territoires voisins et partenaires européens.
Rendez-vous ici pour découvrir le programme
CHIFFRES CLÉS
2500 participants venus de toute l’Europe : collectivités, scientifiques, experts de la transition écologique et économiques, associatifs et citoyens
2 jours de débats et de rencontres au Palais de la Musique et des Congrès, et une matinée au Parlement Européen
150 rendez-vous :
- 30 plénières et conférences
- 100 ateliers
- 10 visites thématiques
- Un Carrefour des Métiers de la Transition Énergétique
- Un espace dédié à la lutte contre la précarité énergétique
- Plusieurs espaces dédiés aux fonds européens et partenaires transfrontaliers
- Un Village de la Transition Énergétique consacré à l’innovation en matière de mobilité, d’habitat, de valorisation des déchets et de nouvelles énergies
- Un 2e campus des territoires zéro exclusion énergétique, en parallèle des AETE
LA SELECTION DES LECTEURS