Top Menu

ValEnergies équipe le Groupe Maïsadour d’une centrale PV en autoconsommation

ValEnergies vient de livrer la plus grande centrale photovoltaïque en autoconsommation de France, équipée de sa solution EllyBox, au Groupe Coopératif Maïsadour, à Haut-Mauco, près de Mont-de-Marsan, dans Les Landes. Le site comprend 13000 m2 de panneaux solaires installés et 44 packs EllyBox, pour une production estimée à 1,53 GWh.

Avec Maïsadour, ValEnergies signe ainsi son plus gros chantier à ce jour. La société azuréenne créée en 2008, filiale du groupe industriel français Valfidus (produits techniques du bâtiment, CA de 368 millions d’euros, 1600 personnes) mise sur son offre EllyBox pour proposer aux professionnels d’accéder gratuitement à l’autoconsommation, sans démarche administrative, coût d’installation ou frais supplémentaire. Concernant cette offre, voir également notre article

Pour le Groupe Coopératif Maïsadour, déjà certifié ISO 50001 depuis 2015 et engagé dans la maîtrise des dépenses énergétiques, le choix de l’autoconsommation permet maintenant d’autoproduire jusqu’à 11% de ses besoins. Sa consommation moyenne s’élève à quelque 14 GWh/an. « EllyBox est la suite logique de notre investissement quotidien. Notre objectif : améliorer sans cesse les performances énergétiques du site. Une équipe de 12 personnes est dédiée au système de gestion de l’énergie. En plus de choisir des équipements adaptés, de recourir aux nouvelles technologies et aux énergies appropriées, nous sensibilisons et impliquons nos équipes pour faire évoluer les comportements », explique Mathieu Bonnafous, directeur des opérations du Groupe Coopératif Maïsadour. Acteur engagé en faveur du développement d’une agriculture éco-responsable et compétitive, le groupe Maïsadour vise à valoriser les savoir-faire agricoles du Sud-Ouest de la France. Il fédère 8000 agriculteurs et 5543 salariés, pour un chiffre d’affaires de 1,336 milliard d’euros au 30 juin 2017.

« Après plusieurs chantiers dans les Alpes-Maritimes, le Lot-et-Garonne, l’Isère et le Loiret en 2017*, nous continuons d’équiper les industriels de tous les secteurs d’activités », souligne Olivier Béchu, directeur général de ValEnergies. « La communication du gouvernement autour de la transition énergétique permet de faire prendre conscience de l’importance de la consommation locale et des circuits courts. »

*ValEnergies a notamment équipé le spécialiste de l’amélioration des performances techniques et énergétiques des bâtiments WIT dans les Alpes-Maritimes (voir notre article), la fonderie pour tous métaux et alliages Alutec en Isère, , la coopérative vinicole des Caves du Marmandais dans le Lot-et-Garonne, le spécialiste dans la fabrication d’adhésifs (pour l’industrie automobile, l’emballage et la construction) et de nouveaux carburants OCO dans le Loiret.

, ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This