Top Menu

Une usine de Nexans alimentée à l’énergie solaire

Le spécialiste de câbles et solutions de câblage Nexans a équipé son site industriel Liban Cables de Nahr Ibrahim, au nord de Beyrouth au Liban, d’une centrale photovoltaïque de 600 kW en remplacement de l’un des six générateurs électriques qui alimentent le complexe.

Pour pallier le manque d’approvisionnement en électricité au Liban, la plupart des entreprises recourent en effet à leurs propres générateurs diesel. Or, avec environ 300 jours d’ensoleillement par an et au minimum 8 à 9 heures par jour, l’énergie solaire offre une solution alternative propre, de nature à diminuer le nombre de générateurs diesel tout en réduisant la facture d’électricité. Les 1900 panneaux photovoltaïques installés sur le site de Liban Cables et raccordés à l’usine par des solutions de câblage Nexans produiront plus de 938 MWh par an. Cette énergie renouvelable couvrira plus de 8 % des besoins en électricité de l’usine, qui fabrique une gamme de câbles pour le bâtiment, l’industrie et les infrastructures.

Cofinancé par Liban Cables et la Global Environment Facility (GEF), ce projet est le premier à être réalisé dans le cadre de l’initiative Small Decentralized Renewable Energy Power Generation (DREG) du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le Ministère libanais de l’énergie et de l’eau. L’initiative DREG couvre en partie le coût du système PV à travers une aide financière, le solde est financé par le programme National Energy Efficiency & Renewable Energy Action (NEEREA) mis en place par la Banque du Liban.

, ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This