Top Menu

Urbasolar construit la plus grande centrale solaire en milieu urbain

La construction d’une centrale photovoltaïque de 15 MWc vient de débuter à l’Oncopole de Toulouse avec la pose du premier panneau solaire le 28 août dernier par Urbasolar, qui en a effectué la conception et sera chargé de son exploitation.

Cette centrale PV occupera quelque 25 ha sur des terrains de l’ancienne usine AZF tristement connue depuis l’explosion dramatique de 2001. Elle permet la revalorisation d’un site fortement pollué et sa renaissance grâce à un projet environnemental emblématique.

Pour cette première centrale d’envergure située en milieu urbain à proximité de l’Hôpital Marchand, le projet a été conçu en Land Art et validé par les Architectes et Bâtiments de France. Il intègre une pixellisation de l’image vue du ciel grâce à des panneaux colorés intercalés entre les modules photovoltaïques. Ce graphisme permettra une modification de l’image en fonction de l’angle de vision, depuis l’aéroport de Blagnac ou le futur téléphérique au-dessus de la Garonne.

Cette initiative s’inscrit dans le Plan Climat Air Energie territorial de Toulouse Métropole, un plan prévoyant la mise en œuvre de 80 actions concrètes pour apporter une réponse locale aux enjeux environnementaux et économiques posés par le changement climatique. Pour la première fois, un projet d’une telle envergure fait l’objet d’un investissement majoritaire des collectivités locales, à savoir la métropole de Toulouse, la Régie d’électricité de la ville de Toulouse, l’Agence Régionale Energie Air Climat de la Région Occitanie. Les Toulousains peuvent également investir dans la centrale, à travers la SCIC Citoyen’R.

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This