Top Menu

Urbasolar construit la plus grande centrale PV « off-grid sur trackers » d’Afrique

Sococim Industries (groupe Vicat*) vient de confier à Urbasolar la construction d’une centrale photovoltaïque de 6,9 MWc destinée à alimenter électriquement une cimenterie située à Rufisque, près de Dakar au Sénégal**. Bâtie sur 14 ha, cette installation fonctionnera en autoconsommation totale, et intègrera de nombreuses innovations, et les panneaux solaires seront notamment installés sur des trackers afin de suivre la course du soleil.

Parmi les autres innovations figurent le pilotage de la production d’énergie grâce à l’analyse météo, ou encore la mise en œuvre d’un centre de contrôle permettant l’optimisation en temps réel de la consommation électrique de l’usine de ciment. La centrale PV devrait produire 14134 MWh lors de la première année de son exploitation, ce qui représenterait 6% des besoins en électricité de la cimenterie.

« Le soutien de l’Agence Française de Développement et du Fonds Français pour l’Environnement Mondial souligne le caractère emblématique de ce projet innovant qui ouvre la voie au potentiel de l’autoconsommation photovoltaïque pour les sites industriels du continent africain », souligne Urbasolar.

Pour Sococim, cet investissement s’inscrit dans une démarche globale de réduction de l’empreinte carbone des usines du groupe Vicat.

*Créée en 1853, le groupe cimentier Vicat emploie 8500 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 2,6 milliards d’euros en 2017. Présent dans 11 pays (France, Suisse, Italie, Etats-Unis, Turquie, Egypte, Sénégal, Mali, Mauritanie, Kazakhstan et Inde), il réalise 65% de son chiffre d’affaires à l’international. Filiale du groupe Vicat depuis 1999, Sococim Industries exploite la cimenterie la plus moderne et la plus puissante d’Afrique de l’Ouest.

**Le Sénégal a fait du secteur de l’énergie, et de la réduction de l’empreinte carbone, un des objectifs prioritaires du Plan Sénégal émergent (PSE), nouveau référentiel de politique publique du pays à l’horizon 2035.

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This