Top Menu

Une toiture PV de 2200 m2 avec autoconsommation partielle à Crans-Montana

Après des travaux répartis sur une période de deux ans en raison des contraintes météorologiques et touristiques, la toiture du Centre de Sports de la Moubra, construit dans les années 80 et situé à Crans-Montana (Alpes Suisses), a subi une réfection totale associée à l’installation d’une centrale photovoltaïque de 362,9 kWc pour une surface de 2200 m2.

Le centre abrite des cours de tennis et des murs d’escalade. L’Association des Communes de Crans-Montana (ACCM), propriétaire des bâtiments, a profité des importants travaux de réfection complète de la toiture vieillissante et de son isolation pour y associer l’installation de 1344 panneaux solaires. Le choix s’est porté sur le système d’intégration Easy Roof Evolution de la société française IRFTS. La grande toiture photovoltaïque de 2200 m2 est divisée en deux parties, l’électricité produite par l’une est destinée à l’autoconsommation du bâtiment, tandis que l’énergie collectée par les modules solaires de l’autre partie est vendue sur le réseau.

Easy Roof Evolution a la particularité de s’adapter à toutes les toitures, avec des pentes de 10° à 50°. Des entrées et sorties d’air sont situées sous chaque module, pour une meilleure aération des modules. Le système est compatible avec plus de 400 types de modules solaires. Le procédé d’emboitement breveté permet d’assembler les différentes pièces avec précision les unes dans les autres, sans découpe ni joint. L’ancrage du système en toiture est séparé de la fonction étanchéité. A Crans-Montana, la centrale photovoltaïque est réalisée sur des pans de toiture de 20° et 40° d’inclinaison, et dispose notamment de parcloses, de déflecteurs et de crochets à neige.

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This