Top Menu

Une centrale PV de 2 MWc voit le jour avec des modules en montage vertical

En Allemagne, la jeune pousse Next2Sun est en train de réaliser la plus grande centrale photovoltaïque d’Europe construite à ce jour avec des modules solaires double face. Situé à Eppelborn, en Sarre, ce générateur affichera une puissance de 2 MWc, et se distingue par un montage des panneaux PV à la verticale avec une orientation est-ouest, évitant ainsi pratiquement tout ombrage.

La centrale PV comprend 5700 modules double face, assemblés avec des cellules solaires sur substrat type n et montés sur des 2800 structures métalliques en profilé placés à la verticale. Les modules double face captent le soleil en face avant et en face arrière. La jeune pousse estime que la production globale obtenue est supérieure de 5 à 15% à celle d’une centrale de même taille orientée exclusivement au sud. Il serait aussi possible d’installer 300 kW sur une surface de seulement 1 ha.

Le montage vertical couplé à une orientation est-ouest est une innovation de Next2Sun, et vise à répartir la production d’électricité sur une période de temps plus étendue, mais aussi à permettre une double utilisation des sols, notamment pour l’agriculture entre les rangées de panneaux PV (plus de 90% de la surface au sol reste ainsi exploitable). Une production répartie sur la journée permet aussi de réduire les contraintes sur le réseau électrique en évitant les pics en milieu de journée. Le concept a été testé pendant trois ans sur un site expérimental à Losheim, également en Sarre.

Next2Sun réalise la centrale PV pour le compte de l’énergéticien Ökostrom Saar Wind, qui fournit exclusivement de l’électricité de source renouvelable. La startup de Berlin a ouvert le financement au crowdfunding, avec une collecte de 500000 euros actuellement en cours. La centrale PV devrait être connectée au réseeau avant la fin septembre 2018.

, ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This