Top Menu

Une centrale PV de 12 MWc sur un terrain aéroportuaire délaissé

Un terrain délaissé de l’aérodrome d’Aubenas en Ardèche accueille désormais une centrale photovoltaïque de 12 MWc réalisée par Urbasolar. Le groupe français avait développé ce projet en coopération avec Dhamma Energy et en a assuré la conception, le financement et la construction. Il en gèrera l’exploitation depuis son centre de supervision de Montpellier.

Le projet résulte de la volonté du SDEA (Syndicat départemental d’équipement de l’Ardèche), émanation du Conseil départemental de l’Ardèche et gestionnaire de l’aérodrome, soutenu par la Mairie de Lanas, de valoriser du foncier public devenu inexploitable, notamment du fait des servitudes aéronautiques inhérentes à un tel équipement et au caractère anthropisé du site qui s’étend sur plus de 20 ha.

Le projet a également bénéficié d’un programme de R&D afin d’optimiser la performance du site en faisant appel à des trackers et à des modules solaires composés de cellules à haut rendement.

Sur le plan environnemental, Urbasolar a mis en œuvre une restauration écologique de la zone, avec un ensemencement d’espèces floristiques locales. En effet, là où le sol a été remanié pendant les travaux, l’ensemencement d’un mélange grainier a été réalisé avec des espèces locales telles que le brome dressé, le brachypode penné, l’anthyllide, le plantain cynops, la pimprenelle … Ce couvert végétal sera entretenu à l’aide d’un pâturage ovin. Le plan de gestion pastorale prévoit également l’entretien de 35 ha environnants avec un troupeau de bovins. Ce plan a pour finalité le maintien du milieu et permettra l’installation des insectes et des oiseaux tout en empêchant le développement d’espèces végétales exotiques envahissantes.

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This