Top Menu

Un toit PV et une Smart Flower pour la maison du futur de MFC

Le concept YRYS by MFC se présente comme un concentré de technologies augurant la maison de demain, en rupture avec les constructions actuelles. Une toiture photovoltaïque s’inscrit parmi la multiplicité des sources de production d’énergie renouvelable prévue. Après avoir réussi à fédérer 18 entreprises partenaires, le Groupe Maisons France Confort (MFC) compte dévoiler au fur et à mesure de l’avancée de la construction les différentes innovations mises en œuvre.

La toiture photovoltaïque sera ultérieurement complétée d’une Smart Flower (voir aussi notre article) et d’une solution au bois-énergie, le tout associé à un système de stockage d’énergie basé sur des batteries nouvelle génération à faible empreinte environnementale.

Avec la pose de la première pierre, le Concept YRYS by MFC propose une première découverte des innovations mises en œuvre. Cela concerne les fondations et la structure, avec notamment les sociétés Rector (système d’infrastructures préfabriquées avec du béton à faible impact environnemental), Lafarge (bloc béton rempli de mousse minérale, une solution porteuse, isolante, résistante, recyclable et coupe-feu), Alkern (dalles sur plot, pavés drainants en béton de coquillage), etc. Certains éléments de la structure comme les poteaux extérieurs mais aussi le mur décoratif intérieur sont réalisés en impression 3D par Lafarge, en partenariat avec la société XtreeE.

Les innovations

• impression 3D d’une partie de la structure ;

• blocs de béton avec isolation intégrée en mousse AIRium pour la performance thermique ;

• fondations avec une solution spécifique pour le soubassement ;

• solutions béton préfabriquées (prémur et prédalle) équipées de puces RFID ;

multiplicité de sources de production d’énergie renouvelable dont une toiture photovoltaïque complétée d’une Smart Flower et une solution de bois énergie ;

stockage d’énergie basé sur des batteries nouvelle génération à faible empreinte environnementale ;

• système de ventilation performant, gage d’un air intérieur sain, mais aussi des équipements de chauffage et de production d’eau chaude innovants et efficients, au design discret pour une bonne intégration ;

• menuiseries et verrière pour des performances et un confort thermiques (en vitrage, transmission lumineuse…), et un visuel optimal ;

• cloisons modulables ;

• aines de verre à performance renforcée ;

• installation électrique innovante et en rupture technologique ;

• pilotage de l’ensemble des équipements via une tablette intégrée ;

• solutions intégrées de transport électrique multimodal pour l’ensemble de la famille ;

• maintenances prédictives et ne requérant pas la présence physique des occupants ;

• aménagement extérieur, du mobilier connecté et des revêtements drainants fabriqués en béton de coquillages (économie circulaire) ;

• présence d’un robot compagnon, “Buddy”, aidant les habitants dans de nombreuses actions du quotidien (surveillance, téléprésence, divertissement et pilotage d’équipements).

Pour en savoir plus, sur le Concept YRYS : l’actualité peut être suivie en temps réel sur des réseaux sociaux (Facebook et Twitter) et un site Internet, via notamment un timelapse. Une découverte de la future maison sera aussi proposée, notamment grâce à des visites virtuelles et des films 3D (à partir de juillet 2017).

Maisons France Confort est la plus ancienne société de construction de maisons (groupe créé en 1919), leader du marché français (secteur diffus), et depuis 2015, également leader dans le secteur de la rénovation de maisons.

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This