Top Menu

Soprasolar installe 218 kWc de PV sur le centre Cultura d’Aubagne

Rendre les bâtiments plus responsables en faisant du soleil un allié ! Ce dogme, Soprasolar, anciennement Solardis* et filiale du groupe Soprema, le met en pratique depuis une dizaine d’années. Une installation exemplaire : le centre Cultura à Aubagne, un bâtiment commercial, où la société vient d’installer une centrale photovoltaïque en toiture d’une puissance de 218,4 kWc.

« Sur le fond, le plan Place au soleil est extrêmement encourageant dans une perspective de généralisation du solaire photovoltaïque, notamment en toiture… En revanche, le manque de simplification du cadre contractuel freine toujours le développement de capacités sur des tailles intermédiaires de projets, entre 1000 et 5000m² notamment, ce qui est dommage », commentait notamment Jean Damian, directeur de Soprasolar, le plan « Place Au Soleil » concocté par le ministère de l’écologie en charge de l’énergie et dévoilé en juin dernier (voir notre article sur ce plan de mobilisation).

La centrale solaire d’Aubagne entre pourtant dans cette catégorie. Développée par le contractant solaire Helexia, la toiture PV du centre Cultura (maitre d’ouvrage : Groupe Immochan) a été installée sur les 3505 m2 de revêtement d’étanchéité bicouche en bitume élastomère SBS. Le générateur PV se compose de 898 modules solaires posés sur 2000 plots par la société Billon avec le procédé Soprasolar Fix Evo, un système breveté ne nécessitant ni percement ni lestage. La production d’électricité est attendue autour de 235 MWh par an.

*Voir notre article

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This