Top Menu

Solvay se convertit à l’énergie solaire aux États-Unis

Le groupe de chimie de spécialités Solvay* avait signé en mars 2017 un contrat d’achat pour tous les certificats d’énergie renouvelable produits par une centrale photovoltaïque de 71,4 MW que Dominion Resources construisait dans le district de Jasper en Caroline du Sud (États-Unis). Mis en service en décembre 2017, le site a été officiellement inauguré ce 7 mai 2018. Le chimiste vise ainsi à satisfaire la demande croissante de certains de ses clients qui souhaitent s’approvisionner en solutions produites avec des énergies renouvelables.

La division Solvay Specialty Polymers du groupe s’est ainsi notamment engagée à utiliser 100% d’énergie renouvelable pour toute la production à destination d’Apple. Cette production se fait actuellement au sein de 10 usines dans six pays. Solvay fournit des matériaux utilisés dans les appareils de cette marque, tels que la bande d’antenne de l’iPhone. « Des fournisseurs comme Solvay nous accompagnent dans notre transition vers des sources d’énergie plus propres. Ainsi, Apple est désormais alimenté à 100% par des énergies renouvelables et 23 de nos fournisseurs se sont engagés à utiliser 100% d’énergie renouvelable », a déclaré Lisa Jackson, vice-présidente de l’environnement et des politiques et initiatives sociales du groupe Apple.

L’accord signé l’an passé avec Moffett Solar, filiale de Dominion Resources, est prévu pour une durée de 15 ans. Il fait partie de l’effort de Solvay dans le développement durable, qui consiste à réduire de 40% l’empreinte carbone de ses usines d’ici 2025. « Cet accord nous apporte une capacité additionnelle d’énergie renouvelable dans une région où notre présence est significative », a souligné Jean-Pierre Clamadieu, CEO de Solvay. Le groupe opère neuf usines dans le sud-est des États-Unis.

*Solvay est un groupe de matériaux avancés et de chimie de spécialités pour divers marchés tels que l’aéronautique, l’automobile, les batteries, l’électronique et la santé, ainsi que dans l’extraction minière de gaz et pétrole. Dans une approche combinant efficacité et durabilité, ses matériaux d’allègement participent à une mobilité plus durable, ses formulations favorisent l’optimisation des ressources utilisées, etc. Le Groupe, dont le siège se trouve à Bruxelles, emploie environ 24500 personnes dans 61 pays. Son dernier chiffre d’affaires s’est élevé à 10,1 milliards d’euros.

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This