Top Menu

SolarWorld : l’usine américaine renait sous l’égide de SunPower

Annoncée au printemps dernier*, la reprise de certains actifs de SolarWorld Americas , filiale du groupe allemand SolarWorld Industries en liquidation judiciaire, et en particulier de son usine de Hillsboro, en Oregon, a été finalisée ce 4 octobre par SunPower (groupe Total) qui relance ainsi la production de panneaux photovoltaïques sur le sol étatsunien. Les détails financiers de la transaction n’ont pas été divulgués.

En Allemagne, la production a par contre été totalement arrêtée dans les deux usines du groupe SolarWorld, à Arnstadt et Freiberg, ainsi qu’au siège de Bonn. D’après un communiqué du liquidateur judiciaire en juillet dernier, les activités fortement déficitaires devaient être stoppées au plus tard le 30 septembre 2018 si aucun investisseur ne se manifestait avant cette date. Selon des rumeurs dans la presse allemande à la mi-septembre, l’usine de Freiberg où étaient assemblés les modules PV serait encore convoitée par « un investisseur potentiel, désireux de pérenniser l’activité » (Spiegel Online). L’usine de cellules solaires d’Arnstadt aurait, elle, définitivement fermé ses portes. Tous les employés de SolarWorld Allemagne ont été repris au plus tard au 1er octobre dernier par une société dite de transfert, pour un accompagnement vers un nouvel avenir professionnel.

Aux Etats-Unis, SunPower reprend notamment un effectif de plus de 200 employés de l’usine ex-SolarWorld de Hillsboro, dont les lignes d’assemblage vont être converties pour la fabrication des modules de la série P de l’Américain. Ce dernier investit dans son nouvel outil de production pour cette technologie de haut de gamme capable de sortir des modules affichant un rendement de conversion de 19%. Les livraisons devraient démarrer au premier trimestre 2019. D’ici là, l’usine continuera à assembler des produits SolarWorld avant le passage stratégique à la série P. « Cette acquisition est une importante étape pour réorganiser la production solaire aux Etats-Unis », a souligné Tom Werner, CEO et président du comité de direction de SunPower. « L’association des employés expérimentés de l’usine de Hillsboro et de notre technologie sophistiquée d’assemblage des panneaux solaires de la série P nous permettra de fournir des produits made in USA pour répondre à la forte demande sur le marché local. »

*Voir notre article

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This